Africa-Press – Comores. Dans un contexte particulier marqué par la prochaine élection du Président de l’Union et des Gouverneurs des Iles, Moroni et Bruxelles ont tenu leur septième réunion du dialogue politique. Un point qui ne pouvait pas échapper à l’ordre du jour compte tenu de la conjoncture politique du pays. Les deux parties appellent à des élections transparentes, fiables, inclusives et apaisées.
La septième réunion du dialogue politique entre l’Union des Comores et l’Union européenne (UE) a eu lieu vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères. Un rendez-vous habituel qui permet aux deux parties de discuter autour de sujets d’intérêt commun et de partenariat. Cette rencontre bipartite, qui s’inscrit dans un esprit de partenariat, conformément à l’article 8 de l’Accord de Cotonou sur la coopération entre l’UE et l’organisation des Etats d’Afrique Caraïbes et Pacifique (ACP), a été l’occasion d’approfondir la compréhension mutuelle. Elle s’est concrétisée par la signature prochaine d’engagements financiers favorisant l’émergence des Comores et la mise en œuvre du Plan Comores Emergent (PCE) 2030.
Dans son allocution d’ouverture, le ministre Dhoihir Dhoulkamal a rappelé que ces travaux « témoignent de la densité et de la qualité de la coopération qui unit l’Union des Comores et l’Union Européenne ». ainsi, poursuit-il, cette coopération « puise sa force dans l’engagement politique, maintes fois renouvelé, d’assurer une bonne gouvernance politique et économique dans les différents domaines de développement, plaçant ainsi, le peuple comorien au cœur de nos préoccupations ».
Si les échanges entre les deux délégations semblaient être fraternelles et conviviales, le chef de la diplomatie comorienne a précisé, dans son discours que « cette rencontre annuelle […] est l’occasion pour nous, d’apprécier les différentes réalisations, enregistrées au cours des derniers mois, mais surtout, de mettre en perspective les actions prioritaires de notre coopération ». Une remarque reprise par l’ambassadrice et cheffe de la délégation de l’UE auprès de la République de Madagascar et de l’Union des Comores, Mme Isabelle Delattre Burger. Selon elle, « Ce dialogue est un moment important de notre relation et illustre la qualité et la solidité de notre partenariat ».
Si bien que les échanges portaient sur les actions de coopération et de partenariat entre les deux parties, la question des prochaines échéances électorales ne pouvait pas manquer à l’ordre du jour. « Les deux parties rappellent la plus grande importance qu’elles attachent à la tenue d’élections conformes aux normes internationales, c’est-à-dire transparentes, fiables, inclusives et apaisées, en tant que base de la démocratie et ciment de la paix et de la stabilité. Il s’agit d’un préalable à l’atteinte des objectifs d’émergence du pays. L’UE se tient prête à déployer une mission d’experts », peut-on lire sur le communiqué de presse conjoint.
On rappelle qu’en matière de coopération, c’est au total 41 millions d’euros qui sont engagés en seulement deux dans le cadre des programmes ambitieux dans les domaines de l’agriculture et de l’environnement, de la protection des femmes et des enfants, de la formation professionnelle et de la gestion des finances publiques, mais aussi pour encourager les investissements productifs de la diaspora ou encore faciliter le commerce.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press