Africa-Press – Comores. Le parti CRC a tenu un rassemblement à Ouani Anjouan pour présenter ses candidats à l’élection présidentielle et des gouverneurs des iles de février 2024. Pour la présidentielle, il s’agit sans surprise d’Azali Assoumani qui brigue un nouveau quinquennat. Pour les gouverneurs, il s’agit de Dr Zaidou Youssouf à Anjouan, Ibrahim Mzé Mohamed à Ngazidja et Chamina Mohamed à Moheli.
La ville de Ouani a abrité hier dimanche 5 novembre un grand rassemblement de la Convention pour le renouveau des Comores (CRC) parti au pouvoir. 4000 militants et sympathisants selon les organisateurs sont venus écouter la déclaration de candidature d’Azali Assoumani, qui n’était qu’un secret de polichinelle. C’était aussi l’occasion pour le parti et ses alliés de présenter officiellement ses candidats aux élections des gouverneurs. Sous les applaudissements, le ministre Houmed Msaidie, au nom de la mouvance présidentielle a déclaré qu’Azali Assoumani, actuellement président en exercice de l’Union Africaine, est désigné pour être candidat à l’élection présidentielle de février 2024. Pour les gouverneurs, Madame Chamina Mohamed a été choisie comme candidate à l’île de Moheli, Dr. Zaidou Youssouf comme candidat à l’île d’Anjouan, et enfin Ibrahim Mzé comme candidat à l’île de Ngazidja.
« J’ai choisi Ouani (Anjouan), car je fais partie des Ouaniens », déclare Azali Assoumani. Par cette occasion, le locataire de Beit Salam appelle à remercier Claude Ben Ali et Salim Hafi en particulier pour la réussite de ce rassemblement. « Je remercie ceux qui ont aidé et travaillé pour ces candidatures », dit-il, avant de poursuivre : « J’appelle à la responsabilité de chacun, car seule la stabilité retrouvée est garante du développement de ce pays ».
A en croire Salim Hafi, ancien ministre de l’éducation du régime Azali, 90 000 cadres de ce pays sont issus de la CRC, pas moins. « Donc gagner les élections ne sera pas un miracle », lance-t-il. Et Msaidié de marteler que « Azali apporte toujours des solutions là où les comoriens ont des problèmes ».
Dans son mot de bienvenue, Ali Chaehoi, complété par Dr Swafaouidine Sidi, administrateur du site universitaire de Patsy a laissé entendre que le président Azali n’échoue pas car, explique-t-il, « depuis 2021 que Ouani est la direction, les prières sont toujours exaucées. Il est revenu aujourd’hui pour faire la même prière qu’en 2021 ».
Hayda Nourdine parlant au nom du mouvement « Femmes leaders en politique » salue les efforts et la conviction d’Azali Assoumani et la confiance qu’il accorde à la femme. « Je suis la première femme vice-présidente de l’assemblée nationale, la gouverneure Sitti Farouata, la première gouverneure de l’histoire du pays et Mohéli connaitra sa première gouverneure. Donc c’est pour vous dire que le président Azali a de l’estime pour la femme », soutient-elle.
Pour rappel, le candidat Azali Assoumani, élu en 2002, reviendra au pouvoir au 2016, après la présidence tournante d’Ahmed Abdallah Sambi (2006-2011) et d’Ikililou Dhoinine (2011-2016). Il se fait réélire de nouveau en 2019, suite à une réforme constitutionnelle contestée par l’opposition.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press