Salon des Entreprises: Investir pour L’Économie Comorienne

1
Salon des Entreprises: Investir pour L'Économie Comorienne
Salon des Entreprises: Investir pour L'Économie Comorienne

Africa-Press – Comores. Dans le cadre des 50 ans d’indépendance de l’Union des Comores, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANPI), va lancer la troisième édition du salon des entreprises, placée sous le thème: « 50 ans d’indépendance, Investir aujourd’hui, transformer demain ». Cette édition se positionne comme le rendez-vous économique majeur de l’année, en soutien aux objectifs du Plan Comores Émergent.

Conçu comme un outil opérationnel, il vise à structurer les filières productives, connecter les porteurs de projets aux partenaires, et promouvoir les initiatives comoriennes à l’échelle nationale et internationale. C’était à l’occasion du café Businesses in Komoro (BIk) tenu le samedi 28 juin 2025 au Cœlacanthe, que l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANPI) a officiellement annoncé la troisième édition du salon des entreprises (BIK), qui se tiendra du 27 au 29 août 2025 à Moroni. Durant ces trois jours, le Palais du peuple accueillera des nombreux exposants, plusieurs participants attendus, des conférences économiques, des rencontres, un Startup Weekend, et un Gala Invest. Et plusieurs événements en marge à savoir: lancements de projets, signatures d’accords, présentations de produits, démonstrations technologiques, et enfin annonces d’investissements publics et privés.

La directrice générale de l’Anpi Nadjati Soidiki a fait savoir que cette 3ème édition mettra l’accent sur trois moteurs de croissance: Économie bleue: pêche, aquaculture, tourisme maritime, services portuaires. Numérique et innovation: fintechs, startups, services publics digitalisés. Et financement du développement: inclusion financière, appui aux PME, jeunes et femmes entrepreneurs. « À travers le Salon des entreprises, l’État comorien affirme une ambition claire, faire de l’investissement privé national comme international le moteur d’une économie plus forte, plus souveraine et tournée vers l’avenir. Cela s’inscrit dans le cadre des célébrations du cinquantenaire de l’indépendance de l’Union des Comores, marquant une étape clé dans l’évolution économique du pays. Sous la thématique « 50 ans d’indépendance: Investir aujourd’hui, transformer demain ». Cet événement ambitionne d’être un catalyseur de transformation pour les entreprises comoriennes et internationales, en mettant l’accent sur l’innovation, la durabilité et la compétitivité », dit-elle.

L’événement réunira des acteurs économiques de premier plan pour encourager des pratiques responsables, favoriser le réseautage et offrir des opportunités de formation et de collaboration. En s’appuyant sur les succès des éditions précédentes, cette spéciale 50 ans d’indépendance sera une plateforme de choix pour construire l’avenir des entreprises et investir dans une croissance durable et inclusive. Pour conclure Nadjati Soidiki invite les entreprises, institutions et partenaires à y participer en tant qu’exposants ou sponsors. Le Salon offre une opportunité unique de visibilité, de partenariats et de valorisation d’initiatives porteuses.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here