Africa-Press – Comores. La journée mondiale des postes est célébrée aux Comores samedi dernier sous le thème «Unis pour la confiance, collaborer pour un avenir sûr et connecté». Par la même occasion, la société Comores Câble a été inaugurée par le ministre des postes et télécommunications en présence du chef de l’État, Azali.
Samedi dernier, le chef de l’État Azali Assoumani a participé à la célébration de la journée mondiale de la poste et c’était aussi l’occasion d’inaugurer officiellement le bâtiment flambant neuf abritant le siège de Comores Câble. Il s’agit d’un événement important pour les secteurs des Postes et des Technologies de l’Information et de la Communication de notre pays pour trois objectifs, à savoir la célébration du vingtième anniversaire de l’avènement de la Téléphonie mobile aux Comores et des 10 ans de Comores Câbles, ainsi que la Journée mondiale des Postes placée sous le thème « Unis pour la confiance, collaborer pour un avenir sûr et connecté ».
Selon le président Azali, la connectivité informatique au sein de notre archipel et sa connexion avec le reste du monde est une de nos priorités pour le désenclavement de nos îles et pour une inclusion numérique de tous nos citoyens et c’est la première mission assignée à la société nationale Comores-Câbles à sa création en 2013. « Le raccord des Comores au nouveau gigantesque câble sous-marin « two Africa » en début de cette année 2023, est l’illustration parfaite de cette ambition comorienne », dit-il.
Lors de cette cérémonie, il est rappelé qu’il y a exactement 20 ans, l’actuel président a présidé un évènement marquant l’inauguration de la téléphonie mobile dans l’archipel. « Cela s’est passé à un moment où les Comores étaient parmi les rares pays au monde, à ne pas disposer de téléphonie mobile », se rappelle-t-il, avant d’ajouter que « il y a vingt ans, le pays a organisé les « Premières Journées des TICs » avec la Cellule de Réflexion, d’Analyse, d’Action et de Suivi, ce qui a permis de jeter les toutes premières bases du Numérique dans le pays. « Nous avons pris part, la même année 2003, à la première étape du premier Sommet Mondial sur la Société de l’Information à Genève, au cours duquel notre pays a souscrit à la Déclaration de Principes de Genève pour une société de l’Information et au Plan d’action de Genève », dit-il. Et d’ajouter : « Nous avons opté pour le téléphone portable et aujourd’hui, nous sommes ravis de ce choix, compte tenu du rôle incontournable qu’il joue dans la vie des citoyens au quotidien, et sa place prédominante dans le commerce, l’inclusion financière, l’éducation et dans bien d’autres domaines professionnels ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press