Qui est Docteur Zaidou ?

11
Qui est Docteur Zaidou ?
Qui est Docteur Zaidou ?

Africa-Press – Comores. Investi candidat au poste de gouverneur à Anjouan par le parti CRC, Dr Zaidou Youssouf est médecin. Ce natif de Mutsamudu issu d’une noble famille est détenteur d’un doctorat d’état en médecine. De 1995 à 1999 il a obtenu un certificat d’études spécialisées à la faculté de médecine de Côte d’Ivoire en ORL et en chirurgie cervico-faciale.

Docteur Zaidou, peu connu sur la scène politique, a bénéficié d’une formation continue à l’Institut Patrice Lumumba-Paris pour suivre des cours d’épidémiologie en IST/SIDA. En 2000, à Yamousskro en Côte d’Ivoire, il a eu une formation technique de chirurgie cervico-faciale. Un médecin qui a autant servi la technique avant d’être nommé directeur de cabinet chargé de la sécurité intérieure et de la coopération décentralisée du gouverneur Anissi Chamsidine. « J’ai appris et j’ai élargi mon carnet d’adresse sur ce terrain politique » souligne le candidat investi par le parti au pouvoir.

Docteur Zaidou a durant trois ans (1992-1995) occupé le poste du directeur de la santé au niveau de l’ile d’Anjouan. Puisque la valeur humaine ne se mesure pas en centimètre, le talent du docteur Zaidou lui a permis de présider durant six ans, le conseil de l’ordre national des médecins (2009-2015).

Pas seulement ce poste, il a patronné le comité EVASAN pour les évacuations sanitaires au niveau d’Anjouan au CHR de Hombo. Les commentateurs politiques après l’investiture de Zaidou candidat, laissent croire que « le combat ne serait pas l’affaire d’un agneau, mais carrément d’un éléphant ». Très pieux et dynamique au sens technique et professionnel, son premier poste politique et unique d’ailleurs est la direction de cabinet d’Anissi Chamsidine.

Lors de la présentation officielle des candidats, l’ancien ministre de l’éducation nationale Mohamed Salim Hafi laisse entendre que « le parti majoritaire est la CRC et il a derrière lui la jeunesse et les cadres du pays ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here