Les agents de santé et mères leaders formés en technique d’animation

3
Les agents de santé et mères leaders formés en technique d’animation
Les agents de santé et mères leaders formés en technique d’animation

Africa-Press – Comores. Le Ministère de la santé à travers le projet COMPASS renforce la capacité des agents de santé communautaire (ASC) et mères leaders en technique d’animation en matière de pratiques familiales essentielles et stimulation précoce de la petite enfance. Un atelier de 4 jours a eu lieu à la salle multifonctionnelle de Fomboni pour cet objectif.

25 personnes constituées des ASC et des mères leaders ont bénéficié d’une formation de 4 jours du mardi 31 octobre au vendredi 3 novembre à la salle multifonctionnelle sur les techniques d’animation en matière de pratiques familiales essentielles et stimulation précoce de la petite enfance. L’objectif c’est de renforcer les compétences des ASC et des mères leaders en technique d’animation en matière de pratiques familiales essentielles et stimulation précoce de la petite enfance.

« Nous avons fait cette formation parce que ces agents et ces mères leaders avec qui nous travaillons régulièrement sur le terrain pour améliorer la santé de la petite enfance et de la santé communautaire ont besoin de plus de formation pour que la communauté adhère activement à ces informations qu’ils véhiculent dans le village » explique Ibrahim Salim responsable de communication chargé de la santé communautaire et développement de la petite enfance au niveau de la communauté du projet COMPASS. « Au fur et à mesure que nous travaillons avec eux, nous les formons, nous les suivons, nous les supervisons ».

Différentes techniques d’animation ont été fournies à ces agents, ces acteurs communautaires pour qu’ils puissent à long terme améliorer et renforcer l’adhésion de la population dans les pratiques en matière de comportement pour qu’à la longue l’on puisse avoir, selon ces techniciens, des enfants bien nourris, en bonne santé et éveillés et des parents éveillés aussi et responsables.

C’est un projet du Ministère de la santé sous financement de la Banque mondiale dans le cadre du projet COMPASS. « Je lance un appelle à toutes les communautés dans nos village de faciliter le travail de ces agents de santé, d’adhérer à leurs messages qu’ils donnent pour qu’ensemble nous puissions améliorer la santé de la mère, de l’enfant, améliorer le développement de la petite enfance et en général la santé de la famille et de la communauté » dira Ibrahim Salim. C’est une formation qui va se poursuivre pour que les 65 ASC et 69 mères leader à Mohéli puissent en bénéficier. Pour le point focal CREC (communication de risque et l’engagement communautaire) Yachim Attoumane « la formation s’est bien passée car le formateur était très explicite et nous espérons pouvoir mettre en pratique les techniques acquises ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here