Un concours pour recruter 595 enseignants à la fonction publique

14
Un concours pour recruter 595 enseignants à la fonction publique
Un concours pour recruter 595 enseignants à la fonction publique

Africa-Press – Comores. Dans un point de presse ce mardi 7 novembre 2023, le directeur de cabinet du ministère de l’éducation nationale El-Aziz Ben Ahmed a annoncé le concours des enseignants pour le recrutement dans la fonction publique qui aura lieu le 14 novembre prochain.

C’est dans la salle de conférence du ministère de l’éducation nationale que le directeur de cabinet du ministère El-Aziz Ben Ahmed, a tenu son point de presse pour annoncer le concours des enseignants des écoles publiques pour intégrer par la suite la fonction publique. Un concours de recrutement qui semble très politique vu les échéances électorales qui approchent. Mais, ce dernier explique que ce n’est pas le cas. « C’est une demande qui a été faite depuis longtemps surtout au niveau de l’île d’Anjouan, mais la procédure a pris du retard au niveau du ministère de la fonction publique, et même pour les enseignants. L’appel à candidature a été lancé il y a trois semaines. Certes, nous avons privilégié les enseignants qui enseignent bénévolement dans les écoles publiques », explique-t-il. Et d’ajouter : « Bien-sûr, on ne peut pas les recruter tous, mais il était important de répondre aux besoins. Après cet appel, on a reçu 2683 dossiers d’enseignants dont 1800 sont déposés au niveau de l’île d’Anjouan où la demande des enseignants est plus élevée par rapport aux autres îles. Nous allons retenir 595 dans l’ensemble des îles dont 450 pour les écoles primaires et 145 pour les collèges et lycées ».

Selon lui, le mode de sélection des candidats se fera en deux étapes. Une sélection sur dossier, parce que l’appel à candidature était ouverte notamment dans l’enseignement de base communément appelé l’enseignement primaire, mais aussi à tous les comoriens et comoriennes qui exercent déjà comme bénévoles dans certains établissements publics et titulaires d’un diplôme ou d’une licence professionnelle délivrés par l’IFERE. « Il s’avère qu’il y a d’autres dossiers qui n’ont pas forcement composés par les mêmes diplômes de difosie ou licence professionnelle. Donc il faudra procéder par une sélection sur dossiers. Et sur l’enseignement secondaire, on va recruter particulièrement des profs de mathématique et physique-chimie. Dans ce sens, il n’aurait pas forcément les mêmes diplômes. Il va falloir bien faire le tri entre les meilleurs dossiers par rapport à ceux qui devront passer le concours », dit-il.

Ensuite, après le tri des dossiers, ceux qui seront sélectionnés vont passer le concours. « Nous avons besoin de pourvoir 595 postes d’enseignants, c’est-à-dire nous allons recruter 595 enseignants. Chaque candidat retenu recevra une convocation sur la plateforme de l’office national des examens et concours (ONEC) où il a déposé son dossier. Sachant qu’une liste de tous ces candidats sera diffusée sur cette même plateforme numérique et chaque candidat saura sur quel site et la classe qu’il va passer ce concours », précise-t-il. Pour passer le concours, trois sites sont retenus à savoir le lycée de Moroni, le lycée de Mutsamudu, et celle de Fomboni.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here