La centrale hydroélectrique de Miringoni, un patrimoine appelé à servir de nouveau

20
La centrale hydroélectrique de Miringoni, un patrimoine appelé à servir de nouveau
La centrale hydroélectrique de Miringoni, un patrimoine appelé à servir de nouveau

Africa-Press – Comores. Le village de Miringoni à Mohéli est le seul à avoir bénéficié d’une centrale hydroélectrique, construite par la coopération allemande en 1985, puis confiée par la suite à la communauté qui en ont pris soin jusqu’à nos jours. Bien que cette centrale connaisse actuellement quelques problèmes techniques, la communauté de Miringoni espère la remettre encore en marche pour illuminer le terrain de football.

Construite en 1985 par les allemands, aujourd’hui la centrale hydraulique de Miringoni comptabilise 38 ans de service. Sa puissance maximale est de 17 KVA. C’est la seule localité de l’île à avoir utilisé de l’énergie électrique à partir de l’eau. A l’époque de sa construction, la couverture du réseau électrique de Miringoni était de 100%. « Les allemands avaient installé ce groupe juste pour servir aux habitants de Miringoni. Et tout allait bien, ça a servi pendant plus de 15 ans. Il n’y avait pas de délestage, le courant était fourni 24h/24. C’était vers les années 2000, que nous avons commencé à avoir des soucis techniques » témoigne Attoumane Mahoma de Miringoni.

Avec la croissance démographique locale, le niveau d’énergie fournie par cette centrale hydroélectrique ne suffisait plus et des coupures intempestives de courant étaient régulières. Et depuis l’installation du réseau souterrain photovoltaïque de la société nationale d’électricité des Comores (SONELEC), la centrale hydroélectrique de Miringoni était raccordée à ce réseau afin d’augmenter la puissance électrique dans la région.

Quelques mois plus tard la vieille est tombée en panne, ce qui fait que le réseau électrique utilisé actuellement à Miringoni et ses environs est celui de la SONELEC. « Cette centrale hydroélectrique est devenue de nos jours un patrimoine historique de la localité » indique Moussa Mahoma l’encadreur pédagogique. Cependant la communauté villageoise compte la réanimer en ce moment. Elle prévoit de la réparer pour raccorder le terrain de football de Miringoni en électricité. Une initiative qui permet aux jeunes de s’entraîner même le soir.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here