Transport Aérien: Kenya Airways, la Mésaventure Comorienne

1
Transport Aérien: Kenya Airways, la Mésaventure Comorienne
Transport Aérien: Kenya Airways, la Mésaventure Comorienne

Africa-Press – Comores. Une vague d’indignation secoue l’aéroport international Prince Saïd Ibrahim après une série de vols opérés par la compagnie Kenya Airways, au cours desquels de nombreux passagers affirment ne pas avoir reçu leurs bagages à l’arrivée. Certains d’entre eux appellent désormais à boycotter la compagnie.

Kenya Airways rime toujours avec problèmes de bagages aux Comores. Depuis plusieurs jours, des voyageurs en provenance de Nairobi témoignent de leur colère et de leur frustration, certains affirmant être sans nouvelles de leurs effets personnels depuis plus d’une semaine. Parmi eux, des familles venues pour les vacances, des Comoriens de la diaspora, ainsi que des hommes d’affaires dont les valises contiennent des documents et équipements essentiels. « C’est inacceptable ! On voyage avec une grande compagnie pour éviter ce genre de problème, et pourtant nos bagages restent bloqués on ne sait où. Et personne ne nous donne d’explication claire », déplore Salim A., passager arrivé samedi dernier.

La situation a rapidement pris une tournure plus tendue lorsque des passagers lésés ont commencé à lancer des appels au boycott sur les réseaux sociaux. Des messages largement partagés dénoncent le manque de communication de Kenya Airways. « Ça fait une semaine que j’attends mes deux valises qui sont en soute. Est-ce qu’il y a des passagers motivés pour faire une descente chez Kenya Airways? », publie Nay Nay, une Comorienne de la diaspora sur son compte TikTok. Cette dernière ne cesse de faire des allers-retours entre Moroni et Hahaya dans l’espoir de retrouver ses bagages.

« Pride of Africa », (fierté de l’Afrique), c’est le slogan que brandit la compagnie. Mais pour les passagers excédés, cela devient plutôt « Shame of Africa », (honte de l’Afrique).

« Le plus grand problème, c’est qu’on n’est pas pris en considération par la compagnie. Pourquoi ne prennent-ils pas un grand avion pour nous ramener, nous et nos bagages? C’est vraiment du mépris », poursuit-elle. Face à la montée de la grogne, aucun communiqué officiel de Kenya Airways n’avait encore été publié à l’heure où nous mettions sous presse ce journal. Toutefois, un responsable local de la compagnie indique qu’un avion cargo est arrivé lundi soir. « Tout le monde connaît la haute saison. Il y a toujours des problèmes de bagages, et c’est uniquement pendant cette période », avance-t-il. À l’heure actuelle, de nombreux passagers voyageant avec cette compagnie quittent toujours l’aéroport de Hahaya sans leurs bagages. « Tant qu’on utilise un Embraer en haute saison, on aura ce genre de problèmes. On va essayer de limiter à un seul bagage par personne », ajoute-t-il.

En attendant, l’indignation grandit. Et ce n’est pas la première fois que la compagnie est critiquée. Tout au long de l’année, Kenya Airways est régulièrement pointée du doigt par les passagers du trajet Moroni-Nairobi. Si ce ne sont pas des bagages non livrés, ce sont des passagers contraints de dormir à Nairobi contre leur gré. Peu à peu, la compagnie perd sa réputation aux Comores.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here