Lancement en grande pompe au Retaj

3
Lancement en grande pompe au Retaj
Lancement en grande pompe au Retaj

Africa-Press – Comores. C’est dans la grande salle de l’Hôtel Retaj qu’a eu lieu la cérémonie de lancement du programme phare de la FIFA intitulé, Programme de Développement des Talents (TDS). Plusieurs acteurs du monde du football ont pris part à cette cérémonie qui a été suivie par trois ateliers thématiques pour étudier comment mettre en œuvre le programme aux Comores.

« Un des plus grands défis de la FFC, est de voir un jour des talents formés aux Comores briller dans les meilleures équipes du Monde, voir les équipes nationales des iles Comores participer aux compétitions continentales et internationales et pourquoi pas les remporter » a souhaité Saïd Ali Abderemane membre du Comité Exécutif de la FFC qui parlait au nom du président Saïd Ali Saïd Athouman. La mise en place du programme TDS aux Comores s’appuie sur « le financement, l’expertise, les échanges de connaissances et la formation basées sur l’éducation », quatre piliers très importants comme a tenu à le rappeler Saïd Ali Abderemane.

De son côté, le Consultant Technique Régional (RTC), Etienne Sockeng est revenu sur la nécessité de-là détection des jeunes talents. « Il est question de détecter des talents dès leur jeune âge. Il sera question de ratisser large, d’aller dans les trois iles pour détecter et former les détecteurs de talents dans le cadre du programme » a-t-il fait savoir aux nombreux panelistes présents. Et le représentant de la FIFA d’éclaircir sur les résultats attendus. « Nous avons prévu la création de trois centres de perfectionnement dans chaque ile. Chaque centre aura trente enfants qui vont travailler pendant une certaine période et l’aboutissement c’est de travailler sur la création de l’académie fédérale à Mitsamiouli. »

Prenant la parole en dernier avant le début des travaux thématiques, le DTN Ayouba Moussa est revenu sur le processus de la mise en œuvre du document stratégique du TDS aux Comores et sa finalité. « Le programme TDS s’appuie sur les compétitions des jeunes qui sont gages de réussite du programme. A terme l’objectif de la Direction Technique Nationale et de la Fédération est d’avoir des jeunes suffisamment compétitifs avec un objectif prioritaire la qualification de l’équipe nationale U17 à la CAN 2026. »

Faut-il rappeler que cette cérémonie de lancement à été honorée par la présence de nombreuses personnalités de l’Etat dont les directeurs de cabinet des ministères de la jeunesse et sports et celui de la santé qui ont chacun de leur côté montré tout leur intérêt à la réussite de ce programme aux Comores.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here