Africa-Press – Comores. Dans un entretien accordé à La Gazette des Comores, le patron de la Sonelec, Soilihi Mohamed Djounaid rassure qu’après installation et essais des nouveaux groupes « la situation sur la fourniture de l’électricité est stabilisée à Ngazidja ». Quant à Anjouan, l’installation du nouveau groupe électrogène sera terminée d’ici le week-end, toujours selon le patron de la Sonelec.
Il faut le reconnaitre. Ces derniers jours, la situation sur la fourniture de l’électricité a évolué notamment à Ngazidja. Après l’installation des nouveaux groupes électrogènes dans les différentes centrales de la Sonelec, la capitale Moroni et l’ensemble des régions de la Grande-Comore reçoivent enfin le courant le jour comme la nuit, même si quelques coupures sont à déplorer. Le patron de la société nationale d’électricité des Comores (Sonelec), Soilihi Mohamed Djounaid s’en félicite : « la situation de l’électricité est stabilisée. Les groupes sont installés, on a fait les essais et trouvé la normalité dans l’île de Ngazidja. A Mohéli où on a deux groupes de réserve, il n’y a pas de souci majeur. Quant à Anjouan, le groupe est déjà cheminé et est en cours d’installation. D’ici ce week-end l’île connaitra une fourniture régulière de l’électricité. Nous ne ménageons aucun effort pour éviter une rechute ».
Pour sortir de l’ornière, une bonne fois pour toutes peut-être, il entend mettre en place un plan de stabilisation d’électricité renouvelable. « Avec le ministère de l’énergie, nous avons un plan de stabilisation de façon durable de l’électricité, notamment avec le mixe énergétique, dont l’énergie solaire. Nous comptons d’ici l’année prochaine démarrer la centrale photovoltaïque avec Innovent. Cela va renforcer nos capacités de production et réduire aussi le cout. Tout en espérant qu’en 2025 on démarre la centrale de Domoimboini qui sera une propriété de la Sonelec sous financement du gouvernement à travers les fonds de la Banque mondiale. Evidemment, parallèlement à la thermique, on a un plan de stabiliser d’une façon durable l’électricité », poursuit-il.
M.Djounaid rappelle que ces centrales photovoltaïques permettront de réduire les consommations pour les centrales thermiques. « Cela permettra aussi d’avoir un moyen d’assurer la maintenance régulière de nos centrales. Car c’est une question de moyens, c’est-à-dire que les charges sont supérieures aux revenus. Et avec la demande qui augmente chaque jour, nous devons renforcer le parc, d’où ce plan de stabilisation », dit-il. Tout en rappelant que durant les deux dernières années « il n’y avait aucun tracas ». « On avait une stabilité. Mais après, on est entré dans une phase de maintenance. Ce qui nous a mis dans un sal pétrin surtout au mois de ramadan. Nous avons sollicité le gouvernement, il a répondu favorablement. Nous comptons maintenir le cap. S’il y a quoi que ce soit à signaler, nous ne manquerons pas de le faire avant qu’il ne soit trop tard. Sur ce, à part les nouveaux groupes venus, il y a eu un appui pour la révision des anciens. Nous attendons des pièces de rechange qui seront livrées par une société marocaine ».
Concernant le manque des matériels de branchement, notre interlocuteur reconnait que « c’est un peu voulu ». Et il avance les raisons. « Nous avons commandé beaucoup de matériels de branchement. C’est pour ne pas dilapider les revenus qu’on s’est dit qu’on doit attendre l’arrivée de ceux déjà commandés ». On parle de 100 000 compteurs électriques modernes de type ESTS. « Nous allons vers la modernisation, la digitalisation. Normalement ça devrait arriver au mois de février prochain. Ça va inonder le marché. Nous sommes en train de nous préparer pour mieux répondre aux besoins de la clientèle », conclut-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press