Africa-Press – Comores. Le lancement du Diaspora Days édition 2025 a eu lieu hier 23 juillet lors d’une conférence de presse organisée au siège de l’Uccia. Lors de cette rencontre, Ahmed Chamsouddine a parlé d’une édition de dimension particulière qui s’inscrit dans le cadre du cinquantenaire de l’indépendance des Comores dont l’objectif est d’engager une réflexion stratégique sur les perspectives de la diaspora dans la construction du développement national.
Comme chaque année, le pays prépare des activités du « Diaspora Days ». Il s’agit d’une semaine d’activités qui permet à la diaspora de découvrir le développement du pays dans l’aspect économique et culturel. Ces activités mises en œuvre par le gouvernement, l’Uccia, le commissaire chargé de la diaspora visent à sensibiliser, mobiliser et motiver les comoriens de l’extérieur en matière d’investissements. Lors d’une rencontre avec la presse, Issa Abdousalami a rappelé que la diaspora « joue un rôle important dans le pays. Sa contribution aide la société à s’épanouir dans plusieurs domaines. Toutefois, cet appui doit être structuré et organisé par le gouvernement. Cet événement est une occasion de partager avec les comoriens qui vivent à l’étranger pour améliorer les dispositifs en place par le gouvernement et les projets envisagés par la diaspora ». Ainsi, la diaspora comorienne représente une force économique estimée à 25% du PIB. « Au-delà des transferts de fonds, elle joue un rôle essentiel dans les domaines de l’éducation, la santé, la culture, l’entrepreneuriat et l’innovation sociale. L’Uccia souhaite aujourd’hui encourager une approche plus proactive multidimensionnelle et structurée de cette relation en créant des espaces durables de dialogue et de partenariat », selon le document.
A son tour, Allaoui Abdillah directeur de la chambre économique franco-comorienne a soutenu: « Entreprendre aux Comores n’est pas comme en France. Pour cela, on est venu créer une synergie et travailler main dans la main avec les autorités ou institutions locales pour apporter les meilleures solutions. Ainsi, la diaspora doit apporter une plus-value, s’investir, s’orienter dans les investissements ». Et de poursuivre qu’elle doit retrousser les manches et agir pour le développement du pays. « S’orienter dans les bonnes choses. Aider à transformer les secteurs sous développé dans le pays. La diaspora peut mieux faire mais elle est bernée par des incertitudes. La chambre économique franco-comorienne est venue créer ce pont de confiance ». Pour Ahmed Chamsouddine « A travers ce thème, l’Uccia en partenariat avec le commissariat chargé de la Diaspora et la chambre Économique franco-comorienne – CEFC de Marseille ainsi que d’autres acteurs publics et privés, entend rendre hommage aux contributions majeures de la diaspora depuis 1975, tout en ouvrant une réflexion stratégique sur son rôle futur dans la co-construction du développement national ».
Parmi les activités prévues du 23 juillet au 10 août prochain, on peut citer une visite de la Medina de Moroni, une randonnée et écotourisme sur le volcan, Afterwork thématique Espace de dialogue entre acteurs économiques, associatifs et culturels, USAFARI CUP – Match symbolique, « Je viens VS Je reste » pour la fraternité, Diaspora Night Gala officiel et remise des diasporas Awards, une journée d’immersion agricole et la clôture officielle avec restitution des engagements et perspectives.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press