Fin de la grève

20
Fin de la grève
Fin de la grève

Africa-Press – Comores. Après plus d’un mois de grève, les enseignants et élèves des écoles publiques sont appelés à regagner les classes ce vendredi 05 janvier. Un protocole d’accord a été signé hier jeudi 4 janvier, entre la fédération des syndicats de l’éducation et le gouvernement.

Après plusieurs jours de concertation entre les deux parties pour tenter de trouver une sortie de crise et mettre fin à la grève, un compris a été enfin trouvé. Au terme de longues heures d’échanges les protagonistes ont signé le protocole d’accord, permettant une reprise des cours dès ce vendredi. Ainsi, les enseignants et élèves des établissements publics sont appelés à regagner les classes ce vendredi 05 janvier. « Considérant l’impérieuse nécessité de sauvegarder l’année 2023-2024 y compris la tenue des examens nationaux de fin d’année scolaire, considérant en outre la nécessité de reprendre les cours dans les établissements publics du primaire et du secondaire en mettant fin à la grève des enseignants déclenchée depuis le 17 novembre 2023, et considérant la nécessité de revoir la grille indiciaire des enseignants du primaire et du secondaire, après des négociations dans un climat serein et constructif, le gouvernement s’engage à attribuer aux enseignants du primaire et du secondaire une nouvelle grille indiciaire », lit-on sur le protocole d’accord.

« La nouvelle grille indiciaire prendra effet administratif au mois d’octobre 2024 et effet pécuniaire à partir du salaire du mois de janvier 2025. L’obtention d’au moins un avancement au mois de juillet 2024 plus l’intégration des diplômes professionnels (CAE, CAP, DIFOSI et licence professionnelle des professeurs d’écoles). La prolongation et le réaménagement de l’année scolaire 2023-2024. Et toutes mesures disciplinaires prises lors de la grève sont levées. La fédération des syndicats de l’Education aux Comores s’engage à la reprise des cours dès la date de signature du présent protocole. Et enfin le non-respect des engagements formulés ci-dessus, par une partie signataire, l’autre partie lésée, agira en conséquence et donnera la suite qu’elle estime appropriée », peut-on lire dans ce document dont La Gazette s’est procuré une copie.

« On félicite le gouvernement. Ça n’était aussi facile, chacun avait sa position jusqu’à arriver à ce stade. Mais, le gouvernement est bien conscient et a compris que l’éducation est parmi les leviers du développement du pays. Nous avons eu pas mal de négociations, aujourd’hui nous sommes convenus de signer ce protocole d’accord. Il y a eu des hauts et des bas, mais, le plus important c’est de sauver l’année scolaire. On espère que chaque partie va respecter ce protocole. Et j’appelle mes collègues enseignants des îles de bien reprendre les classes ce vendredi 05 janvier », a déclaré le secrétaire de l’intersyndicale des enseignants Moussa Mfougoulié.

De son côté le ministre de l’éducation nationale Dr Tackidine Youssouf a salué les efforts fournis par le gouvernement. Il a également précisé l’importance de rattraper les heures perdues. Selon lui, des assises sur l’éducation doivent se tenir bientôt. Ce qui permettra de recadrer et rehausser la qualité de l’enseignement dans le pays. Et surtout de faire une évaluation au niveau des enseignants en termes de diplôme et d’expérience.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here