Africa-Press – Comores. Alors que des heurts ont éclaté au lendemain de la proclamation des résultats provisoires de l’élection du président de l’Union des Comores, la réaction des missions diplomatiques ne s’est pas fait attendre. L’Union européenne, les ambassades des Etats-Unis, de France et du Japon demandent le retour au calme que les plaintes liées aux élections soient résolues par la voie légale afin d’assurer des résultats transparents et équitables.
Les heurts qui ont éclaté dans la capitale au lendemain de la proclamation des résultats du scrutin présidentiel du 14 janvier, par la Commission électorale, semblent préoccuper les missions diplomatiques accréditées en Union des Comores. Dans un communiqué du vendredi 19 janvier, l’Union Européenne dit prendre acte des résultats provisoires annoncés par la Commission Électorale Nationale Indépendante le 16 janvier et exprime son inquiétude quant aux accusations formulées par l’opposition, de dysfonctionnements, irrégularités et fraudes électorales. « L’UE est particulièrement préoccupée par les informations faisant état de violence post-électorale et d’affrontements entre opposants et forces de sécurité qui auraient fait au moins un mort et six blessés le 18 janvier. Elle appelle tous les acteurs à faire valoir leurs intérêts légitimes en respectant la légalité et rappelle l’obligation des autorités comoriennes de garantir en tout moment le droit à la liberté d’expression, de réunion et de manifestation pacifique », souligne-t-il tout en informant qu’elle a dépêché une mission d’expertise électorale, composée de trois experts, qui fournira une analyse technique et indépendante du processus électoral et des recommandations de réformes aux autorités comoriennes .
Sur le même sujet, l’ambassade des Etats-Unis appelle la CENI et les autorités comoriennes à assurer une totale transparence et à clarifier les résultats qu’elle a annoncés le 16 janvier avant leur validation par la Cour Suprême. « Les États-Unis appellent toutes les parties aux Comores à respecter le processus démocratique, sa constitution et l’état de droit pour éviter toute perte supplémentaire de vie et de biens. Nous dénonçons toute violence, appelons au calme de toutes les parties, y compris les partis d’opposition, et exhortons à ce que toutes les plaintes liées aux élections soient résolues par voie légale selon le système juridique établi », avance-t-il, tout en espérant que le gouvernement saisira l’opportunité d’assurer la transparence dans le processus électoral, d’augmenter la confiance en ses institutions et l’intégrité de cette élection ainsi que des élections futures.
Le Japon se dit préoccupé de son côté par les tourmentes sociales causées par des affrontements et des actes de violence qui ont fait un mort et des blessées et des dégâts matériels à la suite des résultats provisoires annoncés par la CENI le 16 janvier concernant l’élection présidentielle du 14 janvier. « Nous appelons toutes les parties prenantes à faire preuve de la plus grande retenue et à s’abstenir de tout acte de violence destructeur, et nous espérons que le processus électoral menant à l’annonce des résultats définitifs sera démocratique et transparent » souligne-t-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press