Africa-Press – Comores. Les vents forts et la pluie ont occasionné des dégâts à Ngazidja, causant la mort d’un homme à Mde. Selon le directeur de la météorologie à l’Anacm, le pays fait face à la saison de Kashkazi. Cette période de mousson et de pluie s’étend jusqu’en avril.
Les vents forts et la pluie ont fait des dégâts à Ngazidja. Hier mardi vers 6 heures du matin, un homme a été retrouvé mort à Mde, écrasé par un arbre suite aux rafales de vent. Joint par nos soins, le directeur de la météorologie Ahmed Youssouf montre que le pays est touché par de fortes intempéries liées à la saison de Kashkazi, saison des moussons et des fortes pluies. « Cette période va durer jusqu’en avril. La période de Kashkazi est connue comme celle de mousson et des pluies. C’est également la saison cyclonique bien qu’aucune menace cyclonique n’est à ce jour signalée. Au début, certaines pluies sont causées par le passage des cyclones dans les Mascareignes comme l’ile de La Réunion qui peuvent avoir des influences chez nous. Cependant, aux Comores, aucun cyclone n’est encore en vue », précise-t-il.
En cette période, il préconise la vigilance. Il déconseille les baignades en mer et dans les rivières, les sorties en mer des petites embarcations qui peuvent être dangereuses. « Il est important de couper les arbres pour éviter tout danger en cas de rafales de vent. Nous sommes dans une période où l’augmentation du débit d’eau peut engendrer un débordement des rivières, des inondations, des glissements de terrain, la vigilance doit être de mise », prévient le météorologue.
Cette période pluvieuse a déjà occasionné des pertes humaines et des dégâts matériels à Anjouan, l’on enregistre un mort à Ouani par noyade et un enfant de 9 ans à Mutsamudu, il y a dix jours. Les deux victimes sont emportées par les eaux de pluie.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press