Menace d’une tempête tropicale : La population appelée à être vigilante

8
Menace d’une tempête tropicale : La population appelée à être vigilante
Menace d’une tempête tropicale : La population appelée à être vigilante

Africa-Press – Comores. Face à la menace d’une probable tempête tropicale qui s’approche de l’archipel des Comores, la direction de la sécurité civile appelle la population la vigilance, en d’évitant tout déplacement inutile dans les prochaines 72 heures. Jusqu’à l’heure où nous mettions sous presse, aucune alerte n’a été déclenchée par les autorités compétentes.

Le pays est sous la menace d’une dépression tropicale depuis la nuit du mercredi 1er mai. Selon le dernier communiqué de la direction nationale de la sécurité civile, une dépression tropicale à 340km Nord-Est de Ngazidja, se déplace vers le Sud, avec des vents forts allant de 45 à 55km/h. Selon les prévisions météorologiques, il y a la probabilité qu’une tempête tropicale se forme à 310 km au Nord-Est de Ngazidja, avec des vents pouvant atteindre 55km/h. Cela pourrait engendrer de fortes pluies dans les prochaines 72 heures. La sécurité civile reste mobilisée pour veiller et apporter assistance à la population, à faire face à la situation. « Nous rappellerons toutefois la population à être vigilante, d’éviter tout déplacement inutile, rester calme et être à l’écoute des annonces officielles de la DGSC », lit-on dans ce communiqué. Selon nos informations, cette même direction a envoyé des équipes dans le nord de Ngazidja pour sensibiliser la population et pré-positionner.

Selon France-info, cette tempête baptisée Hidaya s’intensifie régulièrement et devrait atteindre le stade probable de forte tempête tropicale dans la nuit d’hier jeudi, tout en circulant au Nord de l’archipel des Comores. « L’évolution du système sur le nord du canal du Mozambique pourrait générer une forte dégradation des conditions météorologiques, notamment en termes de fortes pluies, et d’état de la mer, pour l’ile d’Aldabra et l’archipel des Comores. Des cumulus importants seraient attendus dans les prochaines 48 heures, dans ce secteurs ainsi que des vagues moyennes proches de 4 mètres et des vagues maximales possiblement hautes jusqu’à 8 mètres à partir de ce vendredi 3 avril sur le Nord de l’archipel des Comores, se déplaçant en fin de semaine le long des côtes tanzaniennes et de la province de Cabo Delgado du Mozambique », devait souligner le journal.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here