Réseau de distribution d’eau potable: Une panne du serveur central avait bloqué les compteurs prépayés

7
Réseau de distribution d’eau potable: Une panne du serveur central avait bloqué les compteurs prépayés
Réseau de distribution d’eau potable: Une panne du serveur central avait bloqué les compteurs prépayés

Africa-Press – Comores. Cela fait quelques jours, les clients de la société nationale de distribution et d’exploitation des eaux (Sonede) qui ont les compteurs prépayés n’arrivent pas à recharger l’eau. Dans un entretien accordé à La Gazette des Comores, le directeur commercial de la Sonede Chakira Malik a rassuré que le problème est résolu. « C’était une panne venant de notre serveur central. Ce problème est déjà résolu ».

En cette période d’épidémie de choléra, il est primordial que la population reçoive l’eau convenablement. Car l’eau potable reste le seul moyen de lutter contre la propagation de cette maladie qui a déjà fait beaucoup de morts surtout dans l’île d’Anjouan. Malheureusement la société nationale de distribution et d’exploitation des eaux (Sonede) ’arrive pas à relever ce défi. Beaucoup de projets sont en cours afin de résoudre cette crise de l’eau qui n’a que trop duré. Un début d’amélioration est observé dans la capitale où les habitants reçoivent l’eau trois à quatre fois par semaine. Mais, ceux qui ont les compteurs prépayé ont du mal à s’approvisionner. Ils n’arrivent pas à recharger leur carte à puce permettant d’être approvisionné. Dans un entretien accordé à La Gazette des Comores, le directeur commercial de la Sonede Chakira Malik a rassuré que tout est rentré dans l’ordre. « C’était une panne venant de notre serveur central. Ce problème est déjà résolu ».

« Nous avons mis en place un système des compteurs prépayé. Cela nous évite des altercations avec nos clients. Car une fois que la quantité prépayée est épuisée, ils sont obligés de recharger leur carte électronique. En effet, cela fait 4 jours que le serveur central était tombé en panne. Nos clients qui ont les compteurs prépayés avaient du mal à recharger l’eau dans l’ensemble du pays. Mais, on a travaillé d’arrache-pied pour résoudre ce problème. Nos techniciens ont pu rétablir la situation. Nous avons également mis en place un plan d’action pour éviter une telle panne », assure-t-il.

Selon lui, la société est préoccupée par la situation de l’eau. « On ne ménage aucun effort pour que la population soit alimentée convenablement. Nous savons combien cette ressource vitale est importante. L’eau c’est la vie, tout le monde le sait. Nous travaillons avec la Banque mondiale sur un projet qui va apporter des résultats. D’ici le mois de juin prochain tous les documents seront finalisés. A partir de là, les actions prévues seront mis en exécution. On espère que d’ici la fin de l’année 2024 la situation de l’eau sera rétablie », promet-il. Tout en rappelant que la société n’a jamais eu une subvention de l’Etat comme sa jumelle Sonelec pour l’électricité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here