Africa-Press – Comores. C’est lors d’une cérémonie tenue samedi 18 mai à l’Institut Confucius à Moroni que Chassina Ahmed, étudiante en première année à l’Udc et apprenante de la langue chinoise, a remporté le premier prix du Concours du Pont chinois. Un évènement lancé en 2002 pour promouvoir la culture chinoise et améliorer la coopération entre la Chine et les autres pays.
« Je suis passionnée par la Chine et sa culture depuis très longtemps. C’est un honneur pour moi de recevoir ce prix », s’est réjouie Chassina. Avec ses camarades de l’UDC, ils ont chacun présenté leur travail devant un jury prestigieux et un public enthousiaste.
« Je suis très impressionné. Tous les participants ont une maitrise parfaite de la langue chinoise, en plus d’avoir une excellente connaissance de la culture chinoise », s’est réjoui l’ambassadeur de Chine aux Comores, Mr Guo Zhijun. Art martial, poème, chant, danse ou encore peinture chinoise à l’encre, les participants n’ont pas manqué d’imagination pour impressionner leur public composé essentiellement d’étudiants accompagnés de leurs familles.
« Cette année, le concours était divisé en deux catégories: Collège/Lycée et étudiants de l’Université. Plus de 30 élèves des établissements scolaires et 50 étudiants de l’UDC se sont inscrits au concours dont le thème était « Un monde, une famille ». Les participants devaient présenter un spectacle puis répondre à un quizz sur la Chine », a expliqué Kong Yuan Maria, enseignante à l’Institut Confucius et étudiante de l’Histoire des Comores à l’UDC. La jeune femme a assuré la traduction en Shikomori tout au long de la cérémonie. « L’amitié entre les Comores et la Chine se renforce au fil du temps. L’Institut Confucius forme de plus en plus de jeunes comoriens et les accompagne dans leur projet professionnel. Dans la formation en Chine comme dans leur insertion dans le monde professionnel ici. La Chine met en place de grands projets aux Comores dans les domaines de la construction des infrastructures mais aussi la culture, l’éducation ou encore le tourisme ».
Le jury comprenait l’épouse de l’ambassadeur de Chine aux Comores, Song Yuxia, le représentant de l’UDC, Elamine Mouhsin ainsi que la cheffe d’équipe médicale chinoise aux Comores et des représentants d’entreprises chinoises dont la société Huawei, sponsor de l’évènement. « Le premier prix est un téléphone portable de la marque Huawei ainsi qu’une bourse pour étudier en Chine pendant six mois, et la possibilité de représenter les Comores en Chine lors de la World Chinses Bridge Competition », a expliqué Kong Yuan Maria.
Une aubaine pour la gagnante qui s’est démarquée des autres concurrents avec son poème sur son pays mais surtout avec sa diction quasi parfaite à en croire les jurés. « J’ai vraiment hâte d’y être. De découvrir la Chine, visiter ses sites les plus célèbres, renforcer mes connaissances sur ce pays. Je n’aurai pas rêvé mieux », s’est réjouie Chassina Ahmed. Le premier prix pour les élèves issus des établissements scolaires a été décerné à Chanida Saif-Eddine du Groupe Scolaire Intelegencia à Mutsamudu, Ndzuani. La deuxième place a été décernée à Tayssame Mohamed Said Ali du Groupe Scolaire Fundi Abdoulhamid. Un évènement organisé par l’Ambassade de Chine aux Comores et sponsorisé par Huawei.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press