Une boutique d’intrants agricoles par le CRDE de Fomboni

9
Une boutique d’intrants agricoles par le CRDE de Fomboni
Une boutique d’intrants agricoles par le CRDE de Fomboni

Africa-Press – Comores. Le Centre Rural de Développement Économique de Fomboni (CRDE) a ouvert un point de vente d’intrants agricoles. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement des capacités des Centres Ruraux de Développement Économique pour l’Entrepreneuriat et la Résilience Agricole aux Comores (RECA-ERA), soutenu par l’ambassade de France aux Comores et coordonné par la FAO.

Désormais, chaque producteur souhaitant se lancer dans le maraîchage est invité à se rendre au CRDE de Fomboni pour acheter des semences de qualité à des prix très réduits, assurent les responsables de cette structure. Afin d’améliorer la productivité agricole à Mohéli, les responsables du CRDE de Fomboni, en partenariat avec la direction régionale de l’agriculture, ont ouvert une boutique d’intrants agricoles au CRDE de Fomboni, au profit des maraîchers de l’île. Cette initiative, appuyée par la FAO et l’ambassade de France aux Comores, s’inscrit dans le cadre du projet RECA-ERA. Ce projet permet aux maraîchers d’accéder à des semences bio à des prix abordables, notamment des semences de carottes, pé-tsaï, betteraves, persils, poivrons, aubergines, tomates, concombres, choux et bien d’autres pour le jardinage.

Selon Soibahadine Madi Attoumane, Directeur régional du CRDE de Fomboni, malgré la diversité des producteurs qui interviennent pour relever les défis dans le secteur agricole, les CRDE, sous la tutelle opérationnelle du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Environnement (MAPE), restent le principal fournisseur de services de conseil pour les agriculteurs qui souhaitent maximiser leur profit.

Chaque citoyen désirant se lancer dans le maraîchage est donc convié à passer au CRDE de Fomboni pour acheter des semences de très bonne qualité. « C’est un grand soulagement car chaque année, nous étions obligés de faire la navette entre les îles pour nous procurer des semences, ce qui n’était pas toujours facile », témoigne Ba Faynou, l’un des grands maraîchers de Fomboni.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here