Ve Sommet de la COI : un Agenda Chargé pour le Chef de la Diplomatie

3
Ve Sommet de la COI : un Agenda Chargé pour le Chef de la Diplomatie
Ve Sommet de la COI : un Agenda Chargé pour le Chef de la Diplomatie

Africa-Press – Comores. Depuis une dizaine de jours, le chef de la diplomatie comorienne, Mbae Mohamed sillonne la region de l’océan indien pour préparer le Vème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la rive sud de l’Océan Indien, qui doit se tenir le 24 avril prochain. Entre la 39e session du Conseil des ministres de la commission de l’océan indien et son arrivée samedi dernier à Antananarivo, ce sont des centaines de kilomètres parcourus par le jeune ministre, qui prend de plus en plus ses aises dans un poste qui semble être taillé sur mesure.

Si ses premières sorties étaient jugées un peu timorées et hésitantes, le ministre Mbae Mohamed apparait depuis quelques semaines, plein d’allant et surtout avec beaucoup d’aisance dans ses prises de parole et même dans le gestuel. Certains disent que ses contacts avec les électeurs lors des dernières élections législatives lui ont permis de prendre pleinement la mesure de ses responsabilités qu’il occupe depuis 9 mois. Parti de Moroni il y a moins de dix jours, le chef de la diplomatie comorienne a entamé son périple indiano-océnique par les Seychelles. « Le ministre des Affaires étrangères Mbae Mohamed est arrivé aux Seychelles pour participer à la 39ème session du conseil des ministres de la Commission de l’océan Indien », comme on pouvait lire dans une publication du ministère des affaires étrangères datant du 15 avril. Avec ses homologues de la region, ils ont été reçus par le président de la République des Seychelles, Ramkalawan, qui a salué l’attachement des Etats membres à l’accord de Victoria. « Il a également estimé que cette présence à ce 39e Conseil qui intervient 41 ans après la signature de l’Accord de Victoria en janvier 1984, témoignait de l’attachement profond des États membres à l’organisation.» Aux Seychelles, le ministre a aussi profité pour parler coopération diplomatique avec son homologue, Sylvestre Radegonde avant que ce dernier ne lui passe le flambeau de la présidence du Conseil des ministres.

Puis lors de son passage à Port-Louis, capitale de la République de Maurice, le chef de la diplomatie comorienne a rencontré son homologue, Ritish Ramful, où plusieurs dossiers de coopération ont été évoqués. Pays amis des Comores, Maurice est toujours disposé a accompagner les Comores dans plusieurs domaines de développement. Lors de cette rencontre, il a été particulièrement question de renforcer la coopération économique qui englobe plusieurs secteurs. « Un entretien qui vise à donner un nouvel élan à la coopération bilatérale dans divers domaines notamment la Santé, la pêche, l’agriculture et l’économie », précise une publication du ministère des affaires étrangères.

A Antananarivo, Mbae Mohamed a été reçu par une forte délégation conduite par son homologue, Rasata Rafaravavitafika « Madame Rasata Rafaravavitafika, Ministre des Affaires étrangères de la République de Madagascar, a accueilli ce samedi 19 avril 2025 SEM Mbae Mohamed, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale de l’Union des Comores et Président en exercice du Conseil des ministres de la Commission de l’Océan Indien (COI) », comme le précise un communiqué du ministère malgache des affaires étrangères. Cette intense activité diplomatique de Mbae Mohamed se fait dans le cadre des préparatifs du sommet des chefs d’Etats de l’Océan indien qui doit se tenir le 24 avril prochain dans la capitale malgache. Avec comme principal thème:« La Sécurité Alimentaire », ce sommet est jusqu’à maintenant polarisé par une bataille diplomatique entre les Comores et la France sur le devenir de l’île comorienne de Mayotte au sein de la Commission de l’Ocean Indien.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here