Sécurité Intérieure: Mohamed Ahmed Veut Améliorer la Police

1
Sécurité Intérieure: Mohamed Ahmed Veut Améliorer la Police
Sécurité Intérieure: Mohamed Ahmed Veut Améliorer la Police

Africa-Press – Comores. Ce jeudi 22 mai, s’est tenue au ministère de l’Intérieur la cérémonie de remise de drapeau au ministre Mohamed Ahmed Assoumani par la police nationale. Cet événement, qui marque traditionnellement l’entrée en fonction d’un nouveau ministre de l’Intérieur, a été l’occasion pour le ministre et les membres du corps de police de faire connaissance et d’échanger. Dans son allocution, le ministre a dit sa volonté d’améliorer les conditions de travail de la police, tant en termes d’efficacité que de renforcement des capacités techniques, afin de leur permettre d’accomplir leurs missions dans de meilleures conditions.

« C’est une vive émotion, dans le sens où j’ai réalisé la lourde responsabilité qui m’a été confiée par le président. Au cours de cette cérémonie, il s’agissait de recevoir le drapeau des mains du directeur général de la police, symbolisant que je suis désormais leur premier responsable. C’est très important pour moi dans l’exercice de mes nouvelles fonctions », a déclaré Mohamed Ahmed Assoumani devant la presse. Le premier flic du pays a souligné la disponibilité du directeur de la police et de son personnel, qui l’ont assuré de leur soutien dans la réalisation de sa mission. Il a également écouté leurs préoccupations et doléances concernant la situation générale de la police. « J’ai pris ces propos en considération. J’ai également exprimé ma disponibilité et ma volonté de les accompagner, conformément aux missions que m’a confiées le chef de l’État. Il m’a demandé d’améliorer l’efficacité des interventions policières et de renforcer les capacités techniques et l’équipement de la police », a-t-il expliqué.

Depuis sa prise de fonction, plusieurs actions ont été entreprises, dans la continuité des efforts amorcés par son prédécesseur, notamment en matière d’équipement. Le ministre a précisé avoir trouvé sur son bureau des projets visant à mobiliser des partenaires, qui ont réagi favorablement. « Nous espérons que d’ici le 6 juillet, la police disposera de nouveaux équipements », a-t-il affirmé. Le ministre a également abordé la question de l’avancement des salaires des agents de police. Il a noté que, bien que les fonctionnaires aient bénéficié de revalorisations salariales ces dernières années, la police nationale, elle, n’en a jamais profité. « Ce n’est pas par mauvaise volonté, mais à cause de dysfonctionnements administratifs qui ont freiné l’élaboration de ce texte. À mon arrivée, nous avons mis en place une équipe de travail qui a finalisé le dossier. Je suis désormais en mesure de signer les arrêtés d’avancement des inspecteurs de police et de tous ceux qui sont dans les grades supérieurs », a-t-il annoncé.

Enfin, Mohamed Ahmed Assoumani a interpellé les agents sur leur comportement: « Malheureusement, la police souffre d’une mauvaise image. Certains agents adoptent des comportements contraires à la déontologie policière. Je les ai appelés à un changement. Les policiers doivent être exemplaires dans la lutte contre la délinquance et les trafics illicites. Il faut reconnaître que certains agents sont complices de ces délits. J’ai été clair: des mesures seront prises en cas de complicité », a-t-il averti.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here