L’ONG 2Mains contribue à la gestion des déchets à Nioumachoi

10
L'ONG 2Mains contribue à la gestion des déchets à Nioumachoi
L'ONG 2Mains contribue à la gestion des déchets à Nioumachoi

Africa-Press – Comores. Pour appuyer le comité pour le développement de Nioumachoi (CDN) à la gestion des déchets ménagers, l’association 2Mains a octroyé un don de motos bennes, et plusieurs équipements individuels. La cérémonie de remise a eu lieu le dimanche dernier.

L’association 2 Mains a fait une contribution à la gestion des déchets dimanche dernier au comité pour le développement de Nioumachoi. Deux moto-bennes, avec leurs casques, dix paires de gants, des chaussures de sécurité, bottes de pluie, des combinaisons, capuchons ainsi que des cache-nez. L’objectif c’est de faciliter le transport des déchets de Nioumachoi vers le centre d’incinération situé à quelques kilomètres de la ville.

« Ces véhicules et équipements ont pour vocation de participer à la collecte des déchets ménagers dans la ville. Ainsi, pour assurer la maintenance des motos-bennes ainsi que des autres équipements, 2Mains s’engage à appuyer le CDN dans l’entretien à hauteur de 299 000 fc pour une période de 3 mois » précise Dalili Ali Mkandra, le point focal de l’ONG 2Mains à Mohéli.

L’ONG 2Mains intervient sur trois thématiques dans le pays. Parmi lesquels le traitement des déchets ménagers, l’agriculture et la valorisation des ressources en eau potable. « L’ambassade de France nous a appuyé dans ce sens et nous sommes déjà intervenus à Mutsamudu Anjouan, à Itsandra à Ngazidja et aujourd’hui à Nioumachoi à Mohéli pour les mêmes causes », rappelle Dalili Ali Mkandra.

Le maire de la commune de Mlédjélé Badrane Tchaké salut cette initiative car pour lui, la collecte des déchets ménagers à Nioumachoi est une tâche de la mairie. Mais cela n’a pas empêché l’association 2Mains d’intervenir. « Depuis que je suis élu maire de cette commune j’ai trouvé que la structure de gestion des ordures à Nioumachoi existait malgré ses failles. En octobre 2020, j’ai signé une charte avec le Parc National de Mohéli pour la gestion des ordures… » explique-t-il.

Quant au CDN, « dès maintenant nous allons créer des taxes communales pour la collecte des ordures ménagers afin de pouvoir prendre le relais économiquement après ces trois prochaines mois de subvention de l’ONG 2Mains. Car il faut des moyens pour fonctionner et surtout assurer le payement des ramasseurs » prévient Mirza Ibrahim, président du CDN. En attendant un projet pour la réhabilitation du centre d’incinération, le ramassage des ordures dans cette ville, selon les responsables du CDN, se fera deux fois par semaine, le samedi et le mercredi.

Riwad

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here