Caisse de Prévoyance Sociale Appelle À Régulariser

0
Caisse de Prévoyance Sociale Appelle À Régulariser
Caisse de Prévoyance Sociale Appelle À Régulariser

Africa-Press – Comores. Lors d’une conférence de presse tenue le 7 août dernier, le nouveau directeur général de la Caisse nationale de solidarité et de prévoyance sociale (CNSPS), Youssouf Ali Mlipva, a lancé un appel aux employeurs affiliés, entreprises et institutions, pour qu’ils régularisent leurs cotisations sociales. Il a également sensibilisé les structures non encore affiliées à adhérer sans délai, rappelant que l’affiliation à la CNSPS est une obligation légale, non une option.

Deux semaines après sa prise de fonction, Youssouf Ali Mlipva affiche déjà ses priorités: redorer l’image de la caisse et renforcer son efficacité, à l’image des structures similaires dans d’autres pays. Sa première mission consiste à assurer le paiement régulier des cotisations sociales par les employeurs, tout en incitant ceux qui ne sont pas encore affiliés à le faire sans attendre. La CNSPS a pour mission principale de garantir une protection sociale aux travailleurs et aux indépendants exerçant aux Comores. Cela inclut: la couverture en cas d’accident de travail ou de maladie professionnelle (frais médicaux, pharmaceutiques, d’hospitalisation, chirurgicaux). La prise en charge du congé de maternité (14 semaines) pour les salariées enceintes. Le soutien aux veuves salariées, via le respect du délai de viduité (4 mois et 10 jours). La future mise en œuvre de l’assurance maladie universelle, couvrira l’ensemble des soins médicaux essentiels.

« Pour que la caisse puisse honorer ses engagements, il est indispensable que les employeurs s’acquittent régulièrement des cotisations sociales de leurs salariés », a insisté le directeur général. Depuis son arrivée à la tête de l’institution, Ali Mlipva dit avoir constaté, avec ses équipes, que de nombreuses entreprises publiques et privées ne se sont pas acquittées de leurs obligations. « Cela ne peut pas continuer ainsi. C’est un droit pour chaque salarié d’être affilié à la CNSPS. Cet argent leur revient en cas de besoin urgent. De plus, c’est une obligation légale. Sans le paiement des cotisations, nos deux principaux régimes de protection ne pourront tout simplement pas fonctionner », a-t-il affirmé. Il a prévenu que si cette situation persiste, la caisse n’aura d’autre choix que de saisir la justice contre les structures défaillantes.

Le directeur de la CNSPS a précisé que le montant des cotisations varie en fonction du poste et du salaire de l’employé. Toutefois, la contribution moyenne d’un employeur s’élève à environ 40 000 francs comoriens par semestre. « C’est une somme modique si l’on considère les prestations que nous assurons, notamment les évacuations sanitaires vers Madagascar ou la Tanzanie. Beaucoup d’argent qui devrait alimenter nos caisses se trouve encore à l’extérieur. Il est urgent de régulariser cette situation », a-t-il insisté. Il a appelé l’ensemble des employeurs à se mettre en conformité avec la loi. « On ne peut pas diriger une entreprise avec des employés sans les inscrire à la CNSPS. C’est ainsi partout dans le monde. Il faut respecter la législation en vigueur », a-t-il souligné, tout en annonçant le lancement prochain d’une opération de contrôle pour identifier les employeurs non affiliés. Il a conclu en remerciant la librairie A la Page, ainsi que d’autres sociétés, pour avoir respecté leurs obligations de cotisation.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here