JEUX DES JEUNES: Bilan Mitigé pour la Délégation Comorienne

0
JEUX DES JEUNES: Bilan Mitigé pour la Délégation Comorienne
JEUX DES JEUNES: Bilan Mitigé pour la Délégation Comorienne

Africa-Press – Comores. Beaucoup sont ceux qui avaient vu en ces jeux, une sorte de vitrine pour l’organisation comorienne des jeux des îles de 2027. Beaucoup sont ceux, certainement qui seront déçus, à la fois sur le plan comptable s’agissant des médailles recueillis, ou même sur le plan de la défense des intérêts du pays sur le plan régional. Si sur le plan vestimentaire, le ministère contrairement aux années précédentes a mis la main à la poche en investissant sur des équipements répondant aux standards internationaux, la coordination entre le ministère de tutelle et les fédérations a été piteuse, voir contreproductive.

Le tout nouveau ministre de la jeunesse et sports, Mohamed El-Had Houmadi a certainement des bonnes idées, voir même une bonne volonté de faire les choses. Par contre, s’il n’est pas accompagné par les techniciens de son ministère et les dirigeants des fédérations, qui sont plus semble-t-il davantage préoccupés par leur participation aux délégations, que par les performances de leurs athlètes. Pire, en revoyant certains évènements on aurait tendance à dire qu’ils sont même, contre la réussite de leurs athlètes. La prise de position ferme et claire du secrétaire général du ministère, et chef de la délégation contre la participation des athlètes Maorais avec le drapeau tricolore a été salué à l’unanimité, hélas ça été la seule lumière de ces jeux coté comorien. Le bilan sportif étant en dessous des espérances.

Et pourtant, on aurait aimé fêter avec joie et allégresse la médaille d’or de notre athlète para-olympique, Marwoisse Chabna Abdallah (100m), les médailles d’argents de nos boxeurs, Abdourahim Mohamed (57kg), Ziad Mbae Mohamed (60kg), Saïd Benazir (71kg), ou celle de l’équipe de basket féminine, tout comme les médailles de bronze de Hassane El Fayed, Fahed Kassim (Judo), ou encore l’équipe de volley-ball masculin. Malheureusement, ça ne sera pas le cas, tant le bilan est médiocre pour ne pas dire très mitigé. En 2022, notre délégation était rentrée malgré les contraintes matérielles avec 14 médailles dont une en or. Cette année ce ne sont pas moins de six médailles qui manquent à l’appel.

Les dirigeants du sport comorien doivent faire un travail d’introspection pour comprendre ce qui n’a pas marché lors de ces 13èmes jeux des jeunes des Iles de l’océan indien. La disqualification de l’équipe de basket doit interpeller plus d’un. Les différents chefs de délégation doivent avoir par exemple les capacités juridiques à défendre nos athlètes en pareille cas. Bien avant le départ, les fédérations à travers les directions techniques doivent s’assurer que leurs athlètes sont hors de tous soupçons sur le respect de la règlementation et autres. Pour ça, le regroupement des athlètes ne doit pas se faire dans la précipitation, pour éviter tout écueil.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here