
Africa-Press – Comores. Un atelier de restitution et de validation du rapport diagnostic de l’administration et du plan de modernisation de la caisse de retraite des Comores a réuni hier 22 août, une poignée d’agents de la caisse puis des experts et des techniciens pour échanger sur le principe d’aller vers la bonne gouvernance et la numérisation des opérations de la caisse.
Depuis la création de la caisse de retraite, les contribuables bénéficient des droits mais avec certaines difficultés. C’est la raison pour laquelle le gouvernement à travers la banque centrale des Comores et les partenaires tels que la Banque mondiale, ont dépêché des experts pour établir un rapport diagnostic permettant à la caisse de retraite de se moderniser. Selon la directrice générale de l’institution, cette rencontre a pour but de discuter avec toutes les parties prenantes sur les conclusions du rapport pour validation. « Cela nous permettra également de nous approprier des conclusions communes pour l’adoption d’un rapport global », explique Mouigni Fatoumia.
Dans les présentations du diagnostic de l’administration de l’assurance sociale, il a été démontré que le rapport se situe dans un contexte visant à numériser les paiements et à améliorer l’inclusion financière. En ce sens, le ministre de la justice Djae Ahamada Chanfi représentant du gouvernement, a encouragé les participants à fournir des efforts autant que les techniciens et experts pour aboutir à un processus efficace qui assurera l’avenir de chaque fonctionnaire. « La maîtrise de cette institution financière va au-delà des finances publiques. Et il faut faire en sorte de donner plus d’oxygène aux retraités », avance-t-il. Pour lui, il s’agit d’assurer la survie de chaque fonctionnaire après des années de services. Le ministre a également précisé que la retraite ne permet pas aux bénéficiaires de vivre comme au moment où ils travaillaient. Mais qu’il s’agit d’une pension.
Ainsi, plusieurs agents de la caisse ont passé la journée d’hier à discuter sur le processus permettant la réforme de la structure assurant la retraite d’état. Et l’atelier avait comme objectif de promouvoir la gouvernance et les opérations de la caisse de retraite, informer les parties prenantes des conclusions et réformes, élaborer une feuille de route sur la recommandation du rapport en évaluation puis les points de vue de toutes parties et sur la feuille de route proposée, en vue d’obtenir un consensus sur les recommandations et sur la mise en œuvre. C’est dans l’étude de tous ces aspects que la caisse de retraite compte poursuivre ses missions avec efficacité.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press