Azali à la rencontre des lauréats du CPA à Mohéli; Accompagner les jeunes entrepreneurs pour lutter contre le chômage

20
Azali à la rencontre des lauréats du CPA à Mohéli; Accompagner les jeunes entrepreneurs pour lutter contre le chômage
Azali à la rencontre des lauréats du CPA à Mohéli; Accompagner les jeunes entrepreneurs pour lutter contre le chômage

Africa-Press – Comores. Le chef de l’État Azali Assoumani s’est entretenu, lors de sa visite à Mohéli, samedi dernier, avec les jeunes lauréats du Concours plan d’affaires (CPA). Lequel concours vise à accompagner techniquement et financièrement les jeunes entrepreneurs comoriens avec des subventions directes dans les secteurs de l’agriculture, l’élevage, le tourisme et les secteurs connexes. Une occasion pour le chef de l’État d’effectuer quelques visites sur le terrain afin d’évaluer l’état d’avancement de ces petites entreprises.

Arrivé à Mohéli dans l’après-midi du vendredi 19 août, le Président de la République, Azali Assoumani, a rencontré à l’hôtel Les About, les lauréats du premier cycle du Concours plans d’affaires (CPA). Plus de 20 jeunes entrepreneurs de différents domaines, tels que l’agriculture, l’élevage, le tourisme et les secteurs connexes, ont pris part à cette réunion d’échange. C’était l’occasion pour ces lauréats, de faire le point sur l’évolution de leurs projets, depuis qu’ils ont bénéficié de l’accompagnement du Projet intégré de développement des Chaînes de valeurs et de la compétitivité (PIDC) et des différents acteurs mobilisés, à savoir l’UCCIA (Union des chambres de commerce) et l’ANPI (agence nationale de la promotion des investissements). À la fin de la rencontre, le Chef de l’Etat avec son gouvernement se sont rendus sur les sites de certains bénéficières à Fomboni pour s’enquérir de l’état d’avancement desdits projets.

Il a rendu visite au poulailler « moina wa nkouhou » exploité par une coopérative de 11 personnes ayant bénéficié d’une enveloppe de 20 millions de francs comoriens. La coopérative a montré l’impact de l’accompagnement du CPA au projet d’élevage entrepris sur l’ile afin de pouvoir contribuer de façon significative aux aspirations d’une autosuffisance alimentaire en Union des Comores. Le locataire de Beit Salam accompagné de quelques membres de son gouvernement a visité également une entreprise locale « ya tech », spécialisée dans la fabrication des yaourts à base de lait frais local. La délégation s’est ensuite rendue dans le champ agricole du jeune Fayçal Bianrif, bénéficiaire également du financement du PIDC. Ce jeune entrepreneur a pu planter plus de 4000 pieds de bananier pour intensifier et surtout diversifier les produits agricoles en particulier les produits vivriers.

Quant au chef de l’État, il se dit prêt à accompagner ces jeunes qui ont pris l’initiative de se créer des micro et moyennes entreprises. Selon lui, c’est la meilleure solution pour lutter contre le chômage dans le pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here