Africa-Press – Comores. Suite aux conclusions de l’audience accordée au syndicat des aiguilleurs du ciel du Sénégal en présence du secrétaire général exécutif de l’USYCAA, par le président sénégalais Macky Sall, relative à l’impact désastreux d’une grève des contrôleurs aériens sur l’économie de toute la sous-région au regard de la spécificité de leur métier, l’Union du syndicat des contrôleurs aériens de l’Asecna décide de suspendre la grève de 48 heures qui devait débuter ce jeudi 25 août.
Après réunion et concertation, l’Union du syndicat des contrôleurs aériens de l’Asecna (USYCAA) suspend la grève de 48 heures. Dans un communiqué fait à Dakar mardi 23 août dernier, l’USYCAA salue la mobilisation exceptionnelle et historique de l’ensemble des contrôleurs aériens suite au dépôt du préavis de grève de l’USYCAA du 25 juillet 2022, et ce, malgré les tentatives d’intimidation. À cet effet, ledit syndicat décide de suspendre le préavis de grève dont l’entrée en exécution était prévue ce jeudi 25 août 2022 à partir de 08h00 TU. « En vue de donner une dernière chance au dialogue, d’observer cette suspension aussi longtemps que l’administration de l’ASECNA fera preuve de bonne foi lors des discussions à venir, de se réserver le droit de réactiver son préavis de grève, si d’aventure les conditions d’un dialogue direct et franc sont compromises ou si les conclusions de ce dialogue ne sont pas satisfaisantes », lit-on dans ce communiqué.
Cette décision vient après les conclusions de l’audience accordée au syndicat des aiguilleurs du ciel du Sénégal (SACS) en présence du Secrétaire général exécutif de l’USYCAA, par le président sénégalais Macky Sall, relative à l’impact désastreux d’une grève des contrôleurs aériens sur l’économie de toute la sous-région au regard de la spécificité de leur métier mais aussi à sa ferme résolution de porter les revendications des contrôleurs aériens et de s’impliquer personnellement afin que des solutions pérennes soient réservées à leur traitement.
Considérant les engagements pris par le Président du Comité des Ministres, après sa rencontre avec le syndicat des contrôleurs aériens du Niger (SYCAN) le 23 août 2022, de s’impliquer personnellement dans la recherche de solutions aux 19 points de revendications des contrôleurs mais aussi de la résolution N°2022 CM-CD-001 du 22 août 2022 de la réunion extraordinaire du Comité des Ministres, organe suprême de l’ASECNA qui fixe le cadre des discussions en instruisant le Directeur général, de poursuivre le dialogue avec les 11 syndicats légalement constitués et signataires du préavis de grève et que les résultats des négociations lui soient présentés dans un délai de dix (10) jours.
Rappelons que ces aiguilleurs du ciel dénonçaient entre autre l’indifférence de leur direction générale face à leurs revendication restées lettre morte. Leurs revendications étaient d’ordre technique, de renforcement de capacités professionnelles. Ils énumèrent entre autres la «suppression des stages en facteurs humains, l’arrêt des échanges, la discontinuité des cours d’anglais, l’aggravation du sous-effectif dans les centres, le refus d’arrimage de la prime de licence prenant compte des responsabilités induites par les nouveaux moyens de contrôle (guidage radar), et le plan de carrière figé , revalorisation des heures de nuit etc.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press