Le Parc national de Mohéli élargit le débat sur la protection des Océans

21
Le Parc national de Mohéli élargit le débat sur la protection des Océans
Le Parc national de Mohéli élargit le débat sur la protection des Océans

Africa-Press – Comores. Une rencontre regroupant le comité de gestion du parc national de Mohéli (PNM), les élus communaux, les autorités gouvernementales et plusieurs associations à la direction régionale de la production. Les échanges entrent dans le cadre des activités trimestrielles du projet de renforcement de la protection des océans aux Comores (RPOC). L’objectif est de mettre en exergue les mesures de protection des Océans et de l’environnement marin.

Une réunion qui a regroupé le PNM, la direction régionale de l’environnement, les maires des différentes communes de l’île, en présence du coordonnateur de l’action gouvernementale à Mohéli a eu lieu à la direction régionale de la production. Le but est de faire une présentation du bilan des activités du projet RPOC et mettre en exergue les mesures de protection des océans et de l’environnement marin.

L’ambition de ce projet, selon son coordinateur Houssoyini Housseni, c’est d’améliorer la protection et aider à la restauration de la biodiversité marine, mais aussi assurer une pêche durable aux Comores, tout en garantissant une consommation durable des ressources océaniques et la résilience des communautés côtières qui en dépendent.

Financé par le consortium américain, Océan 5, le projet axe ses principales activités dans quatre parcs sur le territoire national. Il s’agit en premier du parc national de Mohéli, puis celui de Shissiwani à Ndzouani, celui de Mitsamiouli Ndrudé à Ngazidja et du parc cœlacanthes.

Le coordinateur du RPOC a appelé tout le monde à s’investir dans l’éducation environnementale et multiplier les efforts pour qu’à court ou à long terme, les résultats de ce projet soient positifs. Houssoyini Housseni montre qu’ils ont déjà commencé à sensibiliser la population, sur le danger des déchets ménagers déversés en mer. Pour lui, les écoliers seront des ambassadeurs pour véhiculer le message et sensibiliser la population à ne pas jeter des ordures n’importe où et à mieux les gérer durablement.

« Les responsables du RPOC devront impérativement nous accompagner sur les actions de protection de la zone marine du PNM » sollicite Lailina Daniel le Directeur du PNM avant de poursuivre « on devrait s’assoir ensemble pour examiner de long en large les activités de suivi écologique dans la zone marine du PNM. C’est un atout de plus qui nous permettra de poursuivre notre réflexion sur la protection des Océans ».

Le projet, pour rappel, est à sa deuxième phase qui consiste à élaborer une planification spatiale marine pour la zone économique exclusive (ZEE) des Comores. C’est pour appuyer le plan national pour l’économie bleue qui prévoit de consacrer 30% de la ZEE à la protection, la résilience et la restauration des écosystèmes marins.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here