Atelier sur le fooAtelier sur le football féminin, une première réussietball féminin, une première réussie

9
Atelier sur le fooAtelier sur le football féminin, une première réussietball féminin, une première réussie
Atelier sur le fooAtelier sur le football féminin, une première réussietball féminin, une première réussie

Africa-Press – Comores. Le football féminin est en plein essor dans l’archipel et la Fédération de Football des Comores, met tout en œuvre pour accélérer son développement. Ceci passera avant tout par la formation d’un personnel d’encadrement plus performant.

Pendant deux jours (du 30 septembre au 1er octobre) sous l’égide de la Fédération de Football des Comores notamment la commission chargée du football féminin, une cinquantaine de femmes ont pris part à un atelier de réflexion autour du football féminin. Parmi les principaux sujets discutés, il y’a l’élaboration des dispositions claires qui doivent gérer le championnat et la Coupe des Comores au niveau des dames. Représentant l’administration de la FFC, le secrétaire général Hamid Mohamed est revenu sur la nécessité de tenir des telles rencontres régulièrement pour permettre au football féminin d’avoir la visibilité nécessaire pour son développement. « Pour la première fois, nous avons pris deux jours pour faire une sorte d’états généraux pour une réflexion plus approfondie du football féminin », avance-t-il.

Et de continuer : « Parmi les objectifs de cet atelier, c’est de faire une sorte de bilan des activités depuis la mise en place des différentes compétitions en faveur du football féminin ». Outre le diagnostic, les participants ont planché sur la mise en place d’un règlement en bonne et due forme qui régit le football féminin et sortir des dispositions particulières jusqu’à là applicable dans les compétitions du football féminin. « C’est pourquoi nous avons impliqué toutes les parties prenantes dans cette élaboration d’une stratégie nationale en matière de football féminin en privilégiant des axes prioritaires comme la formation du personnel ou encore le renforcement des capacités financières ou celles en ressources humaines », se confie à la presse le secrétaire générale de la FFC.

En effet, le football comorien en général et le football féminin en particulier pâtit d’un manque de personnel qualifié. Il est d’autant urgent de pallier ces manquements depuis que notre pays s’est ouvert au continent africain dans le domaine du football féminin, surtout depuis la participation d’un club féminin comorien à la ligue des champions africains. Une performance pas toujours appréciée à sa juste valeur au niveau local, mais qui a toute son importance ailleurs. Pour cette deuxième édition de la ligue des champions féminine, la CAF avait organisé des phases de qualifications au niveau des 6 zones qui la compose pour chercher les 8 clubs devant prendre part à la phase finale au mois de novembre prochain au Maroc.

Sur les 14 fédérations qui composent la zone Cosafa, seules 6 ont pu présenter de formations parmi elles, les Comores malgré le peu de moyens que possède notre fédération. La cheffe de la délégation venue de Mohéli a appelé « les jeunes filles à s’impliquer un peu plus dans le football pour assurer la relève une fois que notre génération aura pris sa retraite ». Quant à Abdoulatuf Mohamed, président de la commission du football féminin, il s’est montré satisfait de l’élaboration des nouveaux textes qui régissent le football féminin, mais il a surtout émis le souhait de voir bientôt le football féminin se doter de vraie infrastructure pour son développement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here