Africa-Press – Comores. Prévu de finir en février 2023, le chantier du centre hospitalier universitaire El-Maarouf va malheureusement se prolonger jusqu’à fin 2024. Le coordinateur du projet montre que les plus grands travaux sont déjà réalisés et qu’il ne reste plus que des finitions, et une autre équipe chinoise est attendue à Moroni prochainement pour l’achèvement des travaux.
Contre vents et marées, la société chinoise qui s’est vu confier la construction du nouveau centre hospitalier universitaire national El-Maarouf promet de livrer le chantier début 2024. Dans un entretien, le coordinateur du projet a rappelé qu’une mission chinoise de la société s’est rendue à Moroni et a regretté la hausse des prix des matériaux de construction, provoquée par la guerre en Ukraine. « Lors de la signature du contrat avec la société chinoise, on avait prévu une révision des prix en cas de force majeure. Et c’est exactement le cas avec la guerre d’Ukraine car le gravier et autres produits ont flambé. Donc les responsables de la société chinoise sont venues discuter avec les autorités du pays sur ces difficultés pour trouver les voies et moyens de poursuivre les travaux », explique Moussa Dada, le coordinateur du projet. Ce dernier a rappelé que lors des deux vagues de la Covid-19, les travaux de construction du Centre hospitalier ont connu des interruptions qui ont par la suite ralenti le chantier pendant presque trois mois. Un retard qui a permis au gouvernement d’accorder encore un délai supplémentaire à la société chinoise quant à la livraison du chantier.
C’est dans ce sens que le conseiller en infrastructures de la présidence a annoncé que le chantier ne peut pas être livré en février 2023 comme prévu. Selon lui, les travaux vont se poursuivre jusqu’à fin 2023. « Les plus grandes œuvres sont déjà réalisées. Il ne reste plus que des finitions à faire. Très prochainement une autre équipe chinoise doit arriver à Moroni pour s’occuper des murs rideaux, peintures, carrelages, électricité et plomberie. Si d’ici 2023, aucun imprévu se présente, le chantier sera livré l’année prochaine », rassure-t-il. Il faut préciser que les matériaux prévus pour les finitions ne vont pas tarder à arriver au port de Moroni.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press