Africa-Press – Comores. Ce lundi 10 octobre 2022, l’île de Mohéli vient d’avoir une nouvelle consule honoraire qui remplace M. Nourdine Ahmed Matoir, décédé à La Réunion le 28 janvier 2021 des suites de la Covid. Une cérémonie d’installation a donc eu lieu en fin de journée de ce lundi à l’auberge Les Abous en présence de l’ambassadeur de France Silvain Riquier, du gouverneur de l’île et plusieurs autorités locales.
« Maintenir un consul honoraire à Mohéli me paraissait essentiel, pour garder un équilibre vis-à-vis de Grande Comore et d’Anjouan. Car même si le relais avec l’ambassade a été et pourra continuer d’être en partie assuré par l’Alliance française de Fomboni, un relais consulaire complète toujours utilement le dispositif. Nous avons donc recherché un nouveau consul honoraire » c’est ainsi que débute l’allocution de l’ambassadeur de France aux Comores Silvain RIQUIER après avoir rendu hommage à M. Noureddine Ahmed Matoir, décédé le 28 janvier 2021 à La Réunion et qui a exercé cette fonction avec loyauté.
La nouvelle consule de France à Mohéli est désormais Mme Anrifatte Mohadji Charif, Directrice de la FADESIM (Fédération des acteurs pour le développement économique et social de l’île de Mohéli), une chevronnée de la société civile, précédemment gérante de la SOGEM (société de gestion de l’eau à Mohéli), point focal du projet PIDC (projet intégré de développement des chaînes de valeurs et de la compétitivité) et présidente du conseil d’administration de l’Alliance française de Fomboni. « Par sa personnalité, son réseau, sa connaissance intime de l’ile, il me semblait très clair que Mme CHARIF serait à même d’être la nouvelle consule honoraire de la France à Mohéli » a indiqué l’ambassadeur. Un brevet qui la désigne comme consule honoraire de France à Mohéli lui a donc été remis devant cette assemblée.
« Je tiens à exprimer ici devant vous M. l’ambassadeur, mes sincères remerciements aux autorités françaises pour la confiance dont elles ont voulu nous témoigner. Je suis impatiente d’exercer mon nouveau poste et vous faire honneur en me montrant à la hauteur de mes nouvelles tâches et responsabilités » a indiqué Mme Anrifatte, la nouvelle consule lors de son discours.
Mme Anrifatte Mohadji va donc assurer des fonctions de délivrance de certains documents, comme des certificats de vie, de résidence ou de changement de résidence, des certificats de conformité. Cependant, elle ne pourra pas recueillir les demandes de passeport des Français, mais pourra remettre à leurs titulaires les passeports une fois établis. « S’agissant des visas, elle ne pourra pas recueillir les demandes de visas des ressortissants comoriens, ni en délivrer. Aucun consul honoraire de France dans le monde ne le fait » a tenu à préciser M. l’ambassadeur pour éviter toute ambiguïté. Ce mandat de consul est de cinq ans, renouvelable lorsque les deux parties en sont d’accord.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press