Africa-Press – Comores. Le samedi 08 octobre, Naher Aboubacar et Louwazna Mohamed Salami, deux avocats stagiaires ont prêté serment au palais de justice de Fomboni. La cérémonie a été organisée en présence du corps judiciaire de l’île. Désormais le tribunal de Fomboni compte 14 avocats stagiaires et un titulaire.
Naher Aboubacar et Louwazna Mohamed salamani, deux nouveaux jeunes avocats viennent de prêter serment samedi dernier au palais de justice de Fomboni, en présence du corps judiciaire avec à sa tête le procureur général Abasse Houtoibe. Naher Aboubacar titulaire d’un master 2 en droit à l’université de Picardie Jules Verne (Etablissement d’enseignement supérieur à Amiens- France) et Louwazna Mohamed Salami, titulaire d’un master 2 en droit privé à l’université privé ACM à Tananarive.
C’était un moment propice pour le procureur général d’insister sur les droits et devoirs des avocats. « Chaque professionnel est le gardien des valeurs de sa profession. Par le serment, ces avocats stagiaires proclament solennellement leur adhésion à ces valeurs et s’engagent à les protéger. Ils s’engagent à l’égard de leurs pairs bien sûr. Mais ils s’engagent également à l’égard de la société tout entière » a tenu à rappeler le procureur général. Quant au bâtonnier de l’ordre des avocats, il a mis l’accent sur la valeur de leur métier.
Ces jeunes avocats sollicitent l’accompagnement des autorités judiciaires pour pouvoir répondre aux attentes des Comoriens. « Je suis très fière de prêter serment au barreau de Fomboni, car exercer ce métier était mon rêve d’enfance » dit Naher Aboubacar. Son homologue sollicite quant à elle, l’accompagnement du bâtonnier pour le développement de leurs compétences. « Aujourd’hui je suis fière car cette prestation me permettra de m’intégrer dans le corps des avocats. J’aimerais cependant que le bâtonnier nous aide à nous intégrer dans cette nouvelle carrière » souhaiterait avec sourire Louwazna Mohamed salami. Cette prestation de serment est une manière de permettre aux auxiliaires de justice d’exercer leurs fonctions avec indépendance, dignité et transparence. Désormais le tribunal de Fomboni compte environ 14 avocats stagiaires et un titulaire qui exerce également dans les autres îles.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press