Africa-Press – Comores. Le secrétaire général du ministère des affaires étrangères a reçu ce jeudi 27 octobre à Moroni une délégation venue de la République Populaire de Chine et de son ambassadeur pour échanger sur le du Sommet sino-arabe, du 9 décembre prochain, en Arabie Saoudite.
L’entretien a porté sur les relations sino-arabes et les moyens susceptibles de les consolider et de les diversifier davantage. Le secrétaire général du ministère des affaires étrangères de l’Union des Comores qui représentait le ministre des affaires étrangères en travail à l’étranger s’est félicité de la prochaine tenue du Sommet sino-arabe et exprimé la détermination des Comores à contribuer à la réussite de ces assises.
« Je souhaite voir les travaux de ce sommet aboutir à des projets concrets qui permettront de développer la coopération sino-arabe dans différents domaines », indique le secrétaire général des affaires étrangères.
Pour ce qui est des préparatifs, ce dernier montre qu’ils vont rentrer en contact avec le secrétaire général de la Ligue des Etats Arabes et entamer les travaux techniques pour bien préparer le sommet.
Le secrétaire général s’est également félicité des excellentes relations établies entre les Comores et la Chine et réitéré ses remerciements aux autorités chinoises pour le soutien apporté aux Comores pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
Said Maoulana a appelé à la nécessité de renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux pays. Pour sa part, la délégation chinoise a salué les liens historiques qui unissent les Comores et la Chine, tout en souhaitant la participation du président de la République à ce sommet.
Pour rappel, il y a deux ans, dans la neuvième Conférence ministérielle du Forum de coopération sino-arabe, la partie chinoise et la partie arabe sont convenus de tenir le Sommet sino-arabe en Arabie Saoudite. Le Sommet sera un événement marquant dans l’histoire des relations sino-arabes.
« La tenue du Sommet favorise la communication stratégique et la coordination des actions entre la Chine et les pays arabes, indique la voie à suivre et donne des forces dynamiques pour la relation sino-arabe dans la nouvelle ère, ce qui va promouvoir le partenariat stratégique à un niveau supérieur et aider nos deux parties à relever ensemble les défis complexes, en vue de réaliser le développement et la sécurité », avance le chef de la délégation.
Depuis un certain temps, la partie chinoise et la partie arabe ont maintenu une communication étroite sur le premier sommet Chine-arabe qui aura lieu au début décembre de cette année en Arabie Saoudite.
À propos des résultats du Sommet, les deux parties négocient actuellement la publication de la Déclaration de Riyad et le Programme du plan de coopération globale sino-arabe.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press