Africa-Press – Comores. Les Comores ont deux médailles d’or après quatre journées des Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan indien. Les deux précieux métaux sont remportés par le handisport. Hier, le sprinter Nassor Nassur âgé de 17 ans a remporté la deuxième au 200m de la catégorie auditive. Il a fait sa course en 25’’42 devant le Seychellois Morel Samuel (26’’ 70) et le Réunionnais Hartami Mkadara (27’’ 32). Le jeune originaire membre du club d’athlétisme de Bangoi-Kouni devient le deuxième médaillé d’or comorien après Said Ali Boumbaazi, qui a décroché le premier or au 100m, lundi 5 décembre.
« Sans prétention, je l’avais dit à la presse comorienne que nous allons gagner des médailles d’or. On l’a alors fait et tant mieux pour nous. Malgré une erreur technique qui s’est interposée lors des enregistrements, mais on aurait pu compter sur une autre médaille dans une autre épreuve », cadre le sélectionneur national des jeunes sportifs infirmes, Chakri Sillahi. Nassor Nassur est un sourd muet, donc on ne peut en aucun cas avoir ses impressions à part son sourire permanant.
Le pays compte donc deux médailles d’or, une de bronze pour le tennis sur l’épreuve de doublette filles, un bronze de doublette filles de pétanque, un autre en haltérophilie remporté mercredi soir par Fazal Ali Idrisse (67 kg) dans la catégorie de moins de 80 kg. Les Comores progressent pas mal sur le tableau des médailles. Ils sont à égalité avec le Djibouti sur le classement pour l’or.
Le sélectionneur d’athlétisme Ahmed Assoumani a dit hier que son protégé Ben Soulidine Abdallah, qui a déjà un bronze au 800m, peut monter sur le podium de 3000m. « J’ai vu les temps de ses adversaires. Je ne vais rien dire ici sur son temps, mais je vais rassurer qu’il est bien parti pour une médaille », dit-il. Hier en fin de journée, Kayam Mathis Philippe Mohamed Elyas, le fiston de la star de l’océan indien Maalesh, devrait avoir un combat de boxe. Une demi-finale qu’il devait terminer avec dans ses gants une médaille de bronze, au moins. La pétanque est l’une des disciplines qui s’est alignée sur plusieurs épreuves. Mais c’est vendredi qu’elle aura tous les résultats de ses tournois. La compétition se poursuit à Maurice avec des jeunes athlètes déterminés plus que jamais de faire mieux qu’à Djibouti en 2018.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press