La société civile appelle à la mobilisation ce vendredi

23
La société civile appelle à la mobilisation ce vendredi
La société civile appelle à la mobilisation ce vendredi

Africa-Press – Comores. La société civile appelle à une deuxième manifestation ce vendredi pour dénoncer l’opération Wuambushu, du nom ce projet d’expulsion massive des Comoriens de Mayotte que la France considère comme des sans-papiers.

Si la classe politique, excepté le gouvernorat d’Anjouan, fait son timide face à l’opération d’expulsion des Comoriens de Mayotte considérés comme des sans-papiers par la puissance occupante, la société civile, elle, n’en démord pas. Une semaine ou presque après le rassemblement tenu au Foyer des femmes de Moroni, les organisations de la société civile à la tête desquelles le Comité Maoré ont lancé un appel à la mobilisation ce vendredi 21 avril. Contrairement à la fois dernière, un cortège est prévu entre le palais du peuple de Hamramba et la place de de l’Indépendance. « Contre les déplacements forcés d’une partie de la population de notre pays !!! », tel est un des slogans choisis par les organisateurs.

« Nos proches meurent chaque jour [dans le bras de mer entre Anjouan et Mayotte] et cela n’émeut personne », regrette le gouverneur d’Anjouan, Anissi Chmassidine, dans une vidéo devenue virale. Seule autorité à avoir le courage de taper du poing sur la table face à ce projet d’expulsions qui risque d’étouffer Anjouan et plus largement tout le pays s’il est réalisé, le gouverneur se joint à la société civile et appelle, lui aussi, quoique indirectement, à la mobilisation. « Avons-nous les pieds et poings liés ? », interroge-t-il.

Il faut noter que malgré les quelques cris d’orfraies le France semble décidée à aller jusqu’au bout. Selon nos confrères de Mayotte la 1ère, un vol avec une centaine de policiers devant prêter main forte était attendu avant-hier à Mayotte. L’opération comorienne dénonce l’Accord entre la France et les Comores de juillet 2019 qui, aux yeux des opposants, donnerait à la France une légitimité pour mener ses opérations d’expulsion vers les autres îles de l’Union des Comores.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here