Africa-Press – Comores. Jeune humoriste de Comores Comedy Club (CCC), Doyen Anasse est invité au Parlement du Rire. Il se dit fier pour lui et son club pour cette forme de reconnaissance. Il se rendra à Abidjan le samedi 20 mai prochain pour le tournage.
Le Parlement du rire est une émission humoristique diffusée depuis janvier 2016 sur Canal+ Afrique. Elle a été initiée par Mamane, humoriste nigérien qui tient le rôle du président du parlement, accompagné de trois vice-présidents : Digbeu Cravate, Charlotte Ntamack et Michel Gohou. Les parlementaires sont différents humoristes francophones du continent africain venant faire un sketch au gré des émissions. Et pour la première fois aux Comores, un jeune humoriste est invité à participer à cette émission pour l’édition 2023. Il s’agit de Doyen Anasse du Comores Comedy Club. « Je suis content et fier de moi pour cette invitation au Parlement du Rire. C’est une forme de reconnaissance pour le Comores Comedy Club et une satisfaction pour moi. Vraiment c’est une visibilité qu’on donne au CCC », déclare-t-il.
Si depuis son jeune âge, il était fan de Mamane et de Michel Gohul, il ambitionnait de participer un jour au Parlement du Rire. « Quand je suis entré au Comores Comedy Club, je pensais beaucoup au Parlement du Rire. J’apprécie beaucoup l’écriture de Mamane et j’avais l’ambition de participer à l’émission. Et c’est à partir de mon déplacement au Cameroun en 2021 pour l’Africa Stand Up qu’on m’a informé comment faire pour y participer. Et j’avoue qu’on était loin du compte vu les coûts des déplacements pour les artistes mais j’avais foi en moi », précise-t-il. Et de poursuivre : « J’ai envoyé des textes pour une première fois et je n’avais pas eu d’accusé de réception. Et c’est la deuxième fois que je le fais et là mes textes ont été approuvés ». Pour cette émission de 2023, Doyen Anasse a envoyé quatre textes et deux ont été choisis. Et c’est à partir de l’un de ces deux textes qu’il doit performer à Abidjan. « Parmi les textes choisis, il y a un texte purement comorien et je vais le faire devant un parterre africain. Donc c’est un défi pour moi mais on va le faire », avance-t-il.
Au sein de son club, l’invitation a été bien accueillie surtout par Fouad Salim, son mentor. Ce dernier montre que le CCC commence déjà à avoir sa place au sein de la société comorienne pour le travail qu’ils réalisent. « Je suis vraiment ravi pour lui. Anasse a eu un parcours vraiment intéressant au sein du CCC, il s’est démarqué et imposé très vite. Qu’il soit invité au Parlement du Rire, c’est une fierté pour lui, pour moi et pour le CCC », lance-t-il. Après le Parlement du Rire, ce jeune humoriste va tenir son premier One Man Show au mois de juillet prochain intitulé « Cri de la Terre ».
Pour rappel, Doyen Anasse a fait ses premiers pas au Comores Comedy Club début aout 2016 et a fait son premier spectacle le 27 aout 2016. Au fil du temps, il commence à s’imposer dans le milieu jusqu’à ce qu’on le surnomme le « Doyen ». Il s’est illustré ces derniers temps par le spectacle « Kenneth » en référence du cyclone Kenneth qui a frappé les Comores en avril 2019. En 2021, il participe au festival Africa Stand Up 2021 aux côtés de Valéry Ndongo. Et aujourd’hui au Parlement du Rire. Et ça ne fait que commencer !
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press