Africa-Press – Comores. Longtemps annoncé dans les plateformes, l’album duo entre Jok’r et El-Chico Fantastik sorti le week-end dernier fait l’unanimité. Les retours sont positifs et rendent fiers les deux artistes qui sont à leur première collaboration et qui s’avouent beaucoup d’estime. Les deux annoncent la sortie de leurs albums solo respectifs.
Près d’une semaine depuis la sortie de leur projet duo, « Mdjali (Feu) », Jok’r et Chico Fantastik reviennent sur ce dernier. Chose bien évidente car les retours du public sont positifs. « Mélomane » et présent sur la scène depuis 2015, Jok’r admet que le projet a pris un énorme retard mais reconnais que le taf a été « bien fait » suscitant ainsi beaucoup de critiques. « Jusqu’ici nous avons eu des retours positifs. Les consommateurs du hip hop comorien ont aimé l’album. Cependant, j’ai eu quelques retours, critiques et remarques « positives » », explique celui qui rappelle que ce projet avec le Saian, est un parfait exemple pour prouver que « l’ancienne et la nouvelle génération peuvent se compléter ».
Pour sa part, l’auteur de Faswaha, album solo de El-Chico sorti en 2017, salue la détermination de ce petit frère dans ce projet et pas que, car, comme il le dit, son petit protégé est un petit frère qu’il aime bien et envers qui il a beaucoup de respect. « C’est quelqu’un qui sait bien manier la plume du philosophe qu’il est », dit-il tout fier. S’il y a bien 12 titres sur cet album, les deux artistes n’ont pas la même préférence. Si pour le membre du collectif Black Saian, c’est Mgala, le jeune fondateur de la maison Ndjema Music, lui vote pour Ngo kufuru.
Ce duo qui est un mélange de Rap et de Dance-Hall sort du lot. Artistiquement parlant, les deux artistes se démarquent, continuent à le faire et ne comptent pas s’arrêter là car chacun est au four pour un projet solo. « J’ai déjà commencé un projet solo qui sera mon deuxième album et il est fini à 50% », annonce l’enfant d’Iroungoudjani. Au même moment, le jeune natif de Mitsamiouli évoque la sortie de son Ep d’ici février.
Cette collaboration entre les deux artistes laisse apparaître une grande admiration commune. « Chiko c’est une des légendes du bled. Il n’y a pas débat pour moi. Il est d’abord et avant tout un grand frère et un artiste formidable avec un style unique. Il est meilleur dans son genre. Si ce projet a vu le jour c’est parce que chacun aime le travail de l’autre », évoque avec admiration Jok’r vis-à-vis de son grand frère qui ne manque pas d’éloges pour lui en retour. Chico admet qu’il aurait pu collaborer avec d’autres jeunes mais il a choisi ce dernier car il l’aime beaucoup et a du respect pour lui. Jusqu’à aujourd’hui, Mdjali enregistre plus de 11 milles streaming sur Audiomack. Des chiffres qui s’annoncent prometteuses et qui laissent prétendre une grande hausse.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press