
Africa-Press – Comores. Originaire de Moya, Rafida Alioiou fait de la plantation des fleurs et de la broderie une « passion très noble». D’une autre profession, elle se donne beaucoup dans son domaine et est souvent partout dans les expositions. Son atelier de broderie et son jardin d’exploitation se trouvent à Domoni.
« Elle représente le talent féminin » et « elle est elle-même une main d’or. Elle est toujours présente dans nos foires et expositions de la chambre de commerce en tant que talentueuse qui croient fort en ses dix doigts », indique le service de communication de la CCIA. Rafida Alioiou est une passionnée de la terre, des plantes et de la broderie». Elle est aujourd’hui un bon exemple à suivre, selon plusieurs autres professionnels de l’île.
Madame Rafida Alioiou, originaire de la cité aux influences yéménites d’Anjouan (Moya), est une femme qui consacre sa vie à ses deux grandes passions : la broderie et la culture des fleurs. Cette mère d’enfants met tout son cœur dans ses activités, en y consacrant un temps considérable. On la retrouve souvent présente dans différents salons et expositions, où elle expose fièrement ses créations. « Je suis fière de ce que je fais. La broderie et les fleurs sont plus qu’un simple passe-temps, ils représentent une véritable passion dans laquelle je me plonge jusqu’à la moelle », dit-elle.
Son atelier de broderie et son jardin d’exploitation se trouvent à Domoni, où elle cultive un véritable petit paradis floral. Ses doigts délicats et habiles donnent naissance à de véritables œuvres d’art, faisant d’elle une véritable « main d’or ». Et ces mains d’or, ornent parfois sa vie et ses ambitions les plus distinguées, parmi lesquelles ; «amour, gloire et beauté de sa passion»
A Anjouan, elle incarne le talent féminin et est reconnue comme telle. Sa présence lors des foires et expositions organisées par la chambre de commerce et/ou les instances de l’artisanat du pays, est toujours appréciée et attendue. Madame Rafida Alioiou est une femme talentueuse qui croit fortement en elle-même et en son travail. Elle représente l’excellence artistique et met en valeur le patrimoine culturel de la région en particulier, selon encore ses fans. Madame Rafida Alioiou est une femme exceptionnelle qui, à travers ses créations, nous fait découvrir la beauté et la richesse de son art. Sa passion pour la broderie et la culture des fleurs est contagieuse et ne peut laisser indifférent.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press