« Sultwani » est projeté en VIP à Mutsamudu

12
« Sultwani » est projeté en VIP à Mutsamudu
« Sultwani » est projeté en VIP à Mutsamudu

Africa-Press – Comores. Ce film de moyen métrage, du docteur en lettres Idriss Moussa et Hortense Belhôte, est projeté dans un hôtel à Mutsamudu samedi dernier en présence du gouverneur par intérim, du ministre de la culture Djanfar Salim Allaoui, du maire de la capitale Zarouki Bouchrane et d’autres autorités.

« Sultwani » est un film historique produit par Mwangaza dont les faits se déroulent à Domoni au 18e siècle. Il met en scène le destin du futur sultan Abdallah 1er, nommé Gouverneur à Mutsamudu alors qu’il est encore jeune. Le Sultan Saïd Ahmed arrange son mariage avec Mwana Amina, car seul le mariage pouvait faire du jeune Abdallah un homme accompli. Dans ce film, on a vécu le passage du grand transfert de la capitale d’Anjouan de la cité millénaire de Domoni vers Mutsamudu.

« C’est un film très riche, en histoire et en culture », indique Farid Rachid, directeur de la culture à Anjouan et enseignant de théâtre. Durant moins d’une heure de projection, l’assistance restait dans la zone froide en regardant et écoutant avec un œil et une oreille attentionnés ce moyen métrage, qui renvoie le temps présent au XVIIIe siècle. « J’ai beaucoup aimé le contenu et tellement apprécié les personnages », se réjouit le Ministre de la culture, Djanfar Salim Allaoui. Étonné par le talent des acteurs, le ministre a exprimé son point de vue sur ce film. « C’est incroyable ! Ca résume notre histoire et une riche démarche qui valorise et actualise notre héritage », souligne-t-il

De son côté, Dr Idriis montre que tourner un film n’est pas un simple projet. « Cette épisode m’a pris carrément trois ans, dit-il. Deux autres épisodes doivent aussi voir le jour. On ne peut pas avancer un calendrier, mais le public doit être patient ». À noter que le premier épisode a coûté presque 11 000 000 FC et les deux attendent le financement pour la réalisation. L’ascension de Domoni en l’an 1783 est un passage clé de l’histoire du film.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here