Forum Ancrages: Trois Questions À Oubeidillah Mchangama:

1
Forum Ancrages: Trois Questions À Oubeidillah Mchangama:
Forum Ancrages: Trois Questions À Oubeidillah Mchangama:

Africa-Press – Comores. La Gazette des Comores: Votre media Fcbk FM est le seul média basé aux Comores à avoir été retenu pour couvrir le forum Ancrages qui s’est tenu à Marseille en avril dernier sous la houlette du ministère français des affaires étrangères. Comment s’est passée la sélection?
Oubeidillah Mchangama: FCBK FM n’a répondu à aucun appel à candidature. Il serait pertinent de les interroger directement à ce sujet. Un conseiller de l’ambassade de France nous a contactés afin de nous proposer de couvrir le forum Ancrages. Pour rappel, le forum Ancrages est un événement qui combine diplomatie économique, diplomatie des territoires et mise en valeur des différents dispositifs d’appui mis en place par l’État français en faveur de la création d’entreprise et de l’entrepreneuriat, tant en France qu’en Afrique. Pour nous, en tant que média comorien basé aux Comores, c’était une opportunité de mieux comprendre comment l’État français soutient les initiatives économiques portées par la diaspora comorienne en France. Nous avons eu l’honneur de faire partie des médias africains sélectionnés, représentant des diasporas particulièrement actives en France.

La Gazette des Comores: À voir vos publications sur Facebook, cet événement vous a laissé des étoiles dans les yeux. Pouvez-vous nous décrire ce qui vous a émerveillé?
Oubeidillah Mchangama: « Des étoiles dans les yeux »? Peut-être un peu exagéré… Mais il est vrai que cette expérience a été riche et inspirante. Deux temps forts ont particulièrement marqué mon séjour. D’abord, l’accueil par le ministère des Affaires étrangères français. Nous avons eu le privilège d’être reçus au Palais de l’Élysée, un lieu symbolique, et d’échanger avec des représentants de la diplomatie française autour des relations entre la France et les pays africains et notamment les Comores. Ces échanges ont aussi permis d’aborder les enjeux de développement sur le continent africain. Nous avons rencontré des acteurs clés comme Expertise France et l’AFD, engagés dans plusieurs projets sur le terrain aux Comores. Autre moment marquant: la visite des studios de France 24 et RFI, deux médias d’influence internationale. Le second temps fort a été la découverte ou plutôt la confirmation de la vitalité de la diaspora comorienne en France. Dans les secteurs de la restauration, de l’immobilier, du BTP ou encore des services, les Comoriens sont largement représentés. Une jeunesse entreprenante, ambitieuse, bien loin des clichés qui persistent. Il est temps de reconnaître cette génération qui construit, innove et participe pleinement à la vie économique. J’en suis reparti avec un sentiment de fierté. Fierté d’être témoin de cette nouvelle génération comorienne, forte d’une double culture et d’une double identité.

La Gazette des Comores: L’évènement réunissait les jeunes de la diaspora africaine en France. Quelle a été la place des celles et ceux originaires des Comores?
Oubeidillah Mchangama: D’après ce que j’ai pu constater, les jeunes originaires des Comores n’ont rien à envier aux autres membres de la diaspora africaine. Lors de ce forum, les jeunes entrepreneurs comoriens étaient non seulement présents, mais aussi reconnus. L’exemple le plus marquant est sans doute celui de Honey Shay: influenceuse, mais surtout entrepreneuse et fondatrice de Honeylang, une marque dédiée aux soins et aux parfums.

Pendant l’événement, elle s’est imposée comme une figure incontournable, bien au-delà de la communauté comorienne. Grâce à son travail acharné, elle a su faire grandir sa marque, étendre son réseau et développer sans doute significativement son chiffre d’affaires. Fait notable: lors du Forum, seuls trois jeunes ont été sélectionnés pour poser une question au ministre des Affaires étrangères et Honey Shay a été la toute première à prendre la parole. Une reconnaissance claire de son engagement et de son impact.

Source: lagazettedescomores

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here