Africa-Press – Comores. Le Projet de Filets Sociaux de Sécurité Résilients et Réactifs aux Chocs (PFSS-RRC) a été a été lancé en juillet dernier à Anjouan par le président Azali Assoumani. Et le programme a déjà commencé par les transferts monétaires sociaux dans les trois îles.
Après enquête, le Projet de Filets Sociaux de Sécurité Résilients et Réactifs aux Chocs (PFSS-RRC) a retenu 38 214 nouveaux ménages bénéficiaires du programme de Transferts Monétaires Sociaux (TMS). Ces derniers commencent à percevoir leurs premières allocations trimestrielles depuis quelques temps. La mise en œuvre de ce programme (TMS) est soutenue par des mesures d’accompagnement orientées vers la gouvernance citoyenne. « Actuellement, 11 634 ménages bénéficiaires du TMS reçoivent leurs premiers Transferts Monétaires Sociaux d’un montant de 75 000 KMF répartis en trois tranches de 25 000 KMF à un mois d’intervalle, dans le cadre de l’extension de la couverture du système de filets sociaux en Union des Comores grâce au nouveau PFSS-RRC », annonce Ibrahim Ahamada, le coordinateur du projet.
Cette première cohorte concerne 1929 ménages à Mwali pour un montant total de 48 225 000 KMF, 4281 ménages à Ndzouani pour 107 025 000 KMF et 4824 ménages à Ngazidja pour 120 600 000 KMF. « Aujourd’hui, le programme est là pour aider la population à faire face à l’augmentation des prix au quotidien », souligne-t-il. Pour rappel, sur les 38 214 nouveaux ménages bénéficiaires du programme, l’ile de Ndzouani comptabilise 15 072 ménages bénéficiaires, Mwali 3 274 et Ngazidja 19 868. « Le processus de ciblage continue dans les trois iles et les agences de paiements mobiles (Huri Money S.A, MVola Comores et HOLO) retenues pour ce programme (TMS) poursuivent les ouvertures de comptes des ménages ciblés dans les 122 villages bénéficiaires », informe-t-il.
En dehors des Transferts Monétaires Sociaux (TMS), le Projet PFSS-RRC (Mayendeleyo) ambitionne développer d’autres programmes basés sur des Activités de Résilience, Inclusion Économique et Productive (ARIEP) et des activités Argent contre Travail Résilient visant à favoriser l’accès à l’emploi de la population vulnérable avec des activités productives et génératrices de revenus et des formations dans différents domaines, y compris celles liées à la prévention contre le changement climatique. « Ce projet vise également à renforcer l’extension de la couverture de transferts monétaires à tous les ménages identifiés comme extrêmement pauvres, avec un accent sur les femmes et les jeunes, afin de stimuler leur résilience et de briser le cycle de la pauvreté héréditaire par des activités de développement du capital humain, tant sur le plan personnel, familial, social qu’économique ». Ce programme vise à sortir de la pauvreté 40 000 ménages les plus vulnérables, soit environ 200 000 personnes d’ici à 2027.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press