Africa-Press – Comores. Le premier comité de pilotage du projet d’amélioration de la qualité de l’offre de soins de santé aux Comores s’est tenu vendredi 04 aout à Moroni. Ce projet emblématique du plan de développement France-Comores d’un montant de 22,5 millions d’euro vise à améliorer la qualité des services de soins hospitaliers en renforçant les infrastructures, les équipements médicaux, etc.
Présidé par la ministre de la santé et l’ambassadeur de France Sylvain Riquier, le premier comité de pilotage du Projet d’amélioration de la qualité de l’offre de soins de santé aux Comores s’est tenu vendredi 04 aout à Moroni. Ce projet vise à atteindre les objectifs dont l’amélioration de la qualité de l’offre des soins hospitaliers. Le projet s’engage à améliorer la qualité des services de soins hospitaliers en renforçant les infrastructures, les équipements médicaux et en promouvant les bonnes pratiques à la fois en termes de gestion hospitalière et au niveau de la prise en charge des patients dans les 5 hôpitaux ciblés (CHRI Fomboni, CHRI Hombo HP Domoni HP Foumbouni et HP Mitsamiouli).
La ministre de la santé, Loub Yakouti Attoumane a précisé qu’au cours de cette première session, ils vont examiner et approuver les plans d’action et la programmation budgétisée pour l’année 2023. « Nous analyserons également et validerons le manuel de procédures du projet, qui fournira les directives essentielles pour une mise en œuvre harmonieuse et efficace des activités. De plus, nous examinerons le plan de passation de marchés et le rapport du premier semestre de 2023 afin de garantir une gestion transparente et équitable des ressources allouées à ce projet », souligne-t-elle, en ajoutant que ce projet, géré au quotidien par une Cellule de gestion assidue et compétente, appuyée par une assistance technique internationale spécialisée de haut niveau, représente une opportunité unique pour les Comores. « Il nous offre la possibilité de transformer notre système de santé, de renforcer nos capacités et de garantir des soins de qualité à tous ».
Dans son allocution, le diplomate français Sylvain Riquier explique que le projet offre de soins (ODS) financé à hauteur de 22,5 millions d’euros, témoigne de l’engagement profond de la France envers le peuple comorien et la volonté de renforcer les services de santé dans l’archipel. Le projet ODS revêt une importance capitale pour les Comores. Il vise en effet, à renforcer et à développer les infrastructures de santé, à améliorer la formation des professionnels de santé ainsi qu’à accroitre l’accès aux soins pour les populations les plus vulnérables. Il s’agit d’un engagement concret de la France en faveur de la santé et du bienêtre des comoriens, et il reflète cette vision commune d’un avenir meilleur pour tous. « La santé est un droit fondamental et l’accès à des services de santé de qualité est essentiel pour le développement socio-économique d’un pays, malheureusement, les défis dans le domaine de la santé auxquels sont confrontées les Comores sont nombreux. Les infrastructures sont souvent insuffisantes et vétustes, mal entretenues, les ressources humaines sont limitées et de nombreux habitants n’ont pas les moyens de se procurer les soins dont ils ont besoin. C’est pourquoi ce projet revêt d’une dimension particulière », conclut-il.
Notons que le projet ODS vise aussi le renforcement des ressources humaines en santé et une attention particulière sera accordée à la formation et au renforcement des compétences ainsi que le renforcement du pilotage et de la gouvernance du système de santé. Des mesures seront prises pour renforcer la coordination intersectorielle, l’élaboration de politiques de santé efficaces, la gestion des ressources, la maintenance des équipements médicaux, etc.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





