9eme session de la ZLECAf : Les femmes et la jeunesse au cœur des priorités

6
9eme session de la ZLECAf : Les femmes et la jeunesse au cœur des priorités
9eme session de la ZLECAf : Les femmes et la jeunesse au cœur des priorités

Africa-Press – Comores. S’est tenue à Durban en Afrique du Sud la 9ème session extraordinaire de la Zone de libre-échange continentale africaine communément appelé ZLECAf. Mercredi et jeudi, deux grands protocoles ont été examinés par les experts du comité technique spécialisés sur la justice.

La 9ème session extraordinaire du comité technique spécialisé sur la justice et l’affaire judiciaire se déroule en Afrique du sud. Il s’agit d’une rencontre pour la Zlecaf qui a comme objectif de créer un marché unique à l’exemple du marché européen. Zlecaf prévoit une élimination des droits de douane ainsi que de toutes les barrières pouvant entraver le commerce afin de stimuler la croissance des pays africains et élargir l’inclusion économique sur le continent. Pendant quatre jours, deux grands projets de loi ont été débattus par ces experts de l’Afrique. Depuis d’Afrique du sud, le représentant des Comores Ahamada Hamidou, qui n’est autre que le président du Tribunal de commerce, explique que ces deux projets de loi, une fois achevés, seront envoyés et examinés en conseil de ministres du 10 février à Durban. « Deux protocoles ont été examinés. L’un portait sur les femmes et la jeunesse dans le commerce », explique-t-il, ajoutant que ce protocole comporte 32 articles. D’après lui, ce protocole est important pour les Comores puisqu’il répond aux attentes du chef de l’État et président en exercice de l’Union africaine Azali Assoumani, lequel ne cesse de plaider pour la promotion de la femme et qui avait fait la promesse « un jeune et emploi ».

Lorsque ce protocole sera adopté, il sera possible d’aligner les mesures et politiques nationales des États parties et de tirer dans la même direction. Un engagement global à l’échelle du continent permettra en effet de donner la priorité à la mise en œuvre des obligations visant à aider les femmes commerçantes de manière ciblée car le protocole aborde les défis persistants auxquels sont confrontées les femmes et la jeunesse dans le commerce et fournit des solutions en termes de meilleure gouvernance des frontières et de facilitation du commerce.

Quant au deuxième protocole, il porte sur le libre échange et le commerce numérique. Il comporte 52 articles. « Ce vendredi, nous allons boucler le rapport final qui sera envoyé en discutions le 10 février en conseil des ministres africains », poursuit notre interlocuteur. D’après lui, tout doit être finalisé avant la passation du témoin de la présidence de l’Union africaine prévu le 17 février prochain. « Cette rencontre rentre dans le cadre de la politique du chef de l’État, président en exerce de l’UA », insiste le représentant de l’État comorien dans ces travaux. D’après lui, chaque comorien peut en bénéficier partout où il se trouve en Afrique et vice versa.

Il faut rappeler que la décision de lancer le projet de ZLECAf est prise en janvier 2012, lors de la 18e session ordinaire de la Conférence de l’UA. La ZLECAf devrait stimuler le commerce intra-africain de 52,3% d’ici 2025, augmenter les revenus de l’Afrique jusqu’à 450 milliards de dollars d’ici 2035, selon le FMI, et sortir 30 millions d’Africains de l’extrême pauvreté. En octobre 2022, la Zlecaf met en place la Guided Trade Initiative (GTI), qui vise à tester les différentes procédures relatives au commerce dans la zone. Une centaine de produits sont sélectionnés et 8 pays participent à cette initiative.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here