Conseil National de Paiement: L’acquisition du Switch national au cœur des échanges

24
Conseil National de Paiement: L’acquisition du Switch national au cœur des échanges
Conseil National de Paiement: L’acquisition du Switch national au cœur des échanges

Africa-Press – Comores. La Banque Centrale des Comores a organisé du 11 au 12 juillet un séminaire pour un renforcement des capacités des membres du Conseil National de Paiement (CNP) sur leurs missions.

Et l’acquisition d’un Switch national a animé les débats.

Dans le cadre du Programme sur la modernisation du système de paiement, le gouvernement comorien à travers la Banque Centrale des Comores et en collaboration avec la Banque Mondiale a mis en place le Projet d’Appui au Développement du Secteur Financier (PADSF).

Le projet a pour objectif de mettre en œuvre l’installation des moyens de paiement modernes et sécurisés. Et c’est dans ce cadre que le président de la République a signé un décret portant création d’un Conseil National des Paiements.

Pour aller vers la modernisation des paiements, la BCC entame déjà d’énormes chantiers en interne dont le lancement de l’acquisition du Système Core Banking qui consiste à changer le système informatique de la BCC mais aussi une étude de marché sur l’acquisition du SWITCH.

Et du 11 au 12 juillet, la BCC a organisé un séminaire avec l’appui des consultants de la Banque Mondiale pour un renforcement des capacités des membres du CNP.

« Nous sommes là pour aider les participants du CNP à définir les stratégies pour faire leur travail.

L’objectif à atteindre est de promouvoir l’utilisation des moyens numériques pour remplacer le cash », explique Ernest Verbeek, Consultant Banque Mondial sur le Système de Paiement.

Tout au long de ses deux jours, les participants ont beaucoup insisté sur le Switch. Et selon ce dernier, pour le paiement numérique, le Switch est très important et pertinent pour les utilisateurs.

« Le Switch est un système qui permet de faire le paiement par carte mais aussi via le Mobile Money ou bien avec de nouveau système de paiement, précise-t-il.

On va aussi travailler sur un système de paiement interbancaire qui va aider les banques de s’échanger leurs transferts bancaire de manière efficace et très rapide ».

De son côté, le gouverneur de la BCC montre que la venue de ses experts de la Banque Mondiale, qui connaissent mieux le système de paiement, consiste à les aider à élaborer une feuille de route pour les décisions à prendre et les actions à mener par le CNP.

« Le CNP nécessite des investissements. Nous sommes dans une phase d’acquisition de matériels informatiques, de communication et le système lui-même. Nous voulons avoir un système qui va communiquer avec l’ensemble de toutes les banques et les agences qui vont être connectés.

Et cette partie technique a pris beaucoup de temps et une fois qu’on aura cet investissement, le reste sera des procédures et des activités à mettre en place comme le transfert automatisé comme le Switch », explique Younoussa Imani.

Et selon lui, il faut une année pour le système automatisé qui permettra d’avoir des transferts automatisés et les chèques et virements seront en compensation instantanément.

Deux ans pour le système carte avec le Switch. « Le Switch va être le résultat que tout le monde attend. Chacun voudrait utiliser ce Switch pour faire ses transactions d’une façon automatique.

Il y a deux aspects pour le Switch, soit on le fait séparément ou bien le faire avec la compensation automatisée, ce qui est souhaitable pour beaucoup de pays. Et pour cela, on doit attendre que le Core Banking (système intégré de la BCC) soit mis en place », avance-t-il.

Pour rappel, la CNE a comme mission de conseiller, assister et orienter les pouvoirs publics, la BCC y compris, concernant l’organisation, le fonctionnement et la supervision des moyens de paiement, des systèmes de paiement et des systèmes de règlement et de livraison des titres, de faciliter la coopération entre les participants, contribuer à l’information des acteurs de la vie économique sur les moyens de paiement, les systèmes de paiements, les systèmes de règlement et de livraison de titres, et à l’inclusion financière et à la diffusion des moyens de paiement dématérialisés dans les différents secteurs de l’économie, coordonner la mise en place d’une stratégie nationale sur les moyens de paiement scripturaux ou digitaux et lancer une réflexion sur le renforcement, la sécurisation et l’utilisation des moyens de paiements, au sein des entreprises et du secteur public, notamment l’utilisation du chèque et ses alternatives.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here