Africa-Press – Comores. La soirée Afterwork de la diaspora a eu lieu au New Select le 5 août dernier. Il s’agit d’une activité parmi d’autres organisées au cours de la semaine « Diaspora days ». Dans cette 4e édition, la parole a été donnée aux acteurs économiques et culturels pour des perspectives d’investissement au pays.
La semaine du « Diaspora days » ouverte depuis le 23 juillet dernier se poursuit. Elle prendra fin le 10 août prochain où la restitution des engagements et perspectives sera divulguée. Ainsi, le mardi dernier, les jeunes entrepreneurs issus de la diaspora se sont retrouvés au New Select pour un moment de partage d’expérience sur l’investissement. Ce moment de partage d’expérience entre jeunes entrepreneurs est baptisé depuis 2020 « afterwork ». C’est un moment crucial du Diaspora days qui permet aux jeunes comoriens de l’étranger de se découvrir. L’occasion a permis à Chamsoudine Ahmed, président de l’Uccia de se réjouir: « j’ai le plaisir de vivre depuis quatre ans cet événement dédié à la diaspora. Mon plus grand bonheur, à chaque édition je découvre des nouveaux visages avec des nouvelles ambitions pour le développement du pays. C’est très important de connaître des jeunes issus de la diaspora qui sont motivés et qui veulent investir dans leur pays. J’ai entendu les uns et les autres et j’espère que le gouvernement va mettre tous les dispositifs en place pour permettre la réalisation des projets de chacun et chacune pour le développement du pays ».
Lors de cette soirée d’échanges, plusieurs jeunes de la diaspora ont dit investir au Sénégal, au Mali et dans plusieurs pays en Afrique et ils sont tentés par l’ambition de s’investir dans leur pays natal. Les visites effectuées dans plusieurs sites et la médina, la randonnée et l’écotourisme sur le volcan ont permis à la diaspora de découvrir le potentiel du pays en culture et en tourisme. Et ils sont envoûtés. Après avoir écouté les rêves, Alaoui Abdallah, directeur de la chambre économique franco-comorienne a salué l’ambition de la diaspora avec une volonté de mettre en place une plateforme d’investissement pour pouvoir investir et participer au développement avec beaucoup plus de sécurité.
Et lui de préciser: « il ne faut jamais avoir peur d’investir. Parfois c’est l’échec et souvent la réussite. Il suffit d’avoir confiance en son rêve et se battre pour le réaliser. Avant j’avais cette peur de m’investir mais avec le temps j’ai appris à faire me confiance. Aujourd’hui je dirige plusieurs sociétés et je suis également le directeur de la chambre économique franco-comorienne. Donc, ce n’est pas le fruit du hasard mais c’est un parcours ». Son allocution devait rassurer la diaspora sur les dispositions visant à inclure la diaspora dans les projets étatiques. La semaine d’activités s’étend jusqu’au 10 août prochain, notamment le Diaspora Night Gala officiel et la remise des diaspora Awards, ainsi que la journée d’immersion agricole et le tout clôturé par la restitution des engagements et les perspectives.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press