Africa-Press – Comores. Dans le cadre des activités du Salon des Entreprises BIK 2025, qui se tiendra le 27 au 29 août, l’Anpi va organiser un « Techstars Startup Weekend ». Les jeunes auront 54 heures non-stop de création, d’innovation et d’action. L’objectif est de permettre à des jeunes, des femmes, des étudiants, des professionnels, des artisans, des développeurs ou des chefs d’entreprises en devenir de transformer une idée en projet entrepreneurial solide, avec l’aide de mentors, de coachs et des experts issus de l’écosystème local et international. Une initiative nationale au service des talents et de l’autonomie économique.
L’indépendance commence par l’autonomie économique de la jeunesse et des femmes, qui incarnent l’avenir productif du pays. Présente dans toutes les îles, cette énergie entrepreneuriale, cette envie de créer, d’innover et de contribuer, mérite d’être pleinement accompagnée, valorisée et soutenue. En effet, l’accès à l’emploi et le développement d’initiatives économiques portées par les citoyens sont au cœur du modèle vers lequel les Comores aspirent. Un modèle fondé sur l’investissement, le dynamisme du secteur privé et la confiance accordée aux talents locaux. C’est dans cette dynamique que s’inscrit le Techstars Startup Weekend Comores, un événement inédit porté par le Salon des Entreprises, en partenariat avec le premier réseau mondial de l’entrepreneuriat, Techstars, et avec le soutien de Google for Startups.
« Ce programme incarne pleinement les priorités du Plan Comores Émergent, qui place l’innovation, l’entrepreneuriat et la création d’emplois au cœur du développement national. Il prend une portée d’autant plus forte en cette année du cinquantenaire de l’indépendance de l’Union des Comores, moment historique qui appelle à une nouvelle étape: celle de l’indépendance économique, portée par les générations actuelles. Le Techstars Startup Weekend se tiendra du 27 au 29 août 2025, au palais du peuple à Moroni, en marge du Salon BIK, véritable plateforme de rencontres entre les forces économiques nationales, régionales et internationales », a fait savoir Omar Ibn Abdillah Consultant promotion des investissements et Coordinateur du Salon. « Pendant 54 heures non-stop, une diversité de profils venus des quatre îles sera réunie. Jeunes, femmes, étudiants, porteurs d’idées, développeurs, artisans, professionnels, créatifs, ou nouveaux chefs d’entreprise. Tous partageront un même objectif: transformer une idée en projet concret et viable. Encadrés par des coachs, mentors, experts métiers et entrepreneurs expérimentés, les participants vivront une expérience immersive unique, rythmée par le travail collaboratif, la résolution de problèmes, la création de valeur, et la présentation finale de leur projet devant un jury », a-t-il indiqué.
Selon lui, ce n’est ni un concours ni une compétition, mais un véritable tremplin vers l’action, pensé comme un accélérateur d’apprentissage, dans un cadre stimulant, bienveillant et structurant. Une opportunité pour chacun de passer de l’idée à l’impact, avec les outils, les méthodes et l’entourage pour réussir. Ce que les participants vont y gagner des compétences concrètes à savoir: conception de projet, validation d’idée, business model, pitch, leadership, communication ; Un accès direct à l’écosystème entrepreneurial des Comores. Des rencontres fortes avec des professionnels, des investisseurs, des structures d’appui ; Une expérience unique, valorisable dans un parcours professionnel ou personnel. « Le Techstars Startup Weekend Comores, est l’un des temps forts du Salon des entreprises. Il reflète une vision claire: investir dans les talents comoriens, encourager l’innovation locale, et soutenir les jeunes et les femmes dans la construction d’une économie moderne, créative et inclusive. Avec le soutien des institutions publiques et des partenaires techniques, ce programme contribuera à faire émerger une nouvelle génération de leaders économiques et de créateurs d’opportunités dans toutes les îles. L’avenir appartient à celles et ceux qui décident d’agir », conclure-t-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press