L’intelligence artificielle au cœur des priorités

9
L’intelligence artificielle au cœur des priorités
L’intelligence artificielle au cœur des priorités

Africa-Press – Comores. Pour la journée du numérique, le ministère en charge du numérique, en collaboration avec l’ACTIC, l’ANADEN et la CCIA, a célébré à Moroni, l’Indabax, du 16 au 24 juillet. Cet événement promeut la technologie et la culture, en mettant l’accent sur l’intelligence artificielle.

Durant une semaine se tient à Moroni, l’Indabax. Parmi les activités phares, une formation sur l’intelligence artificielle. Cet événement numérique vise à mettre en place une plateforme qui facilitera la vie de la population. « L’intelligence artificielle est importante pour toute la population. Nous devons donc propulser notre projet numérique et suivre les autres pays, comme en Amérique, où il existe des voitures autonomes et des taxis volants à Dubaï », souligne le président de l’ACTIC, Hamidou Mhoma. L’intelligence artificielle est une innovation qui permet à la machine de réfléchir à la place de l’homme, mais elle comporte des avantages et des inconvénients. « L’IA engendre des avantages et des inconvénients, mais nous souhaitons l’utiliser à bon escient. Nous prévoyons de nommer notre application « Twabibu Bot » et d’y intégrer la langue comorienne, afin de la rendre accessible à tous les citoyens », annonce le président.

Cet événement vise à sensibiliser la population et à mettre en lumière les compétences des talents locaux, en démocratisant l’IA pour faciliter la vie des Comoriens. Une application dédiée à la santé est prévue, qui permettra d’aider les personnes à s’auto-soigner, avec des développements envisagés dans d’autres secteurs. « Il ne faut pas se contenter des solutions proposées par les autres pays, mais innover nous-mêmes pour le développement de notre pays », explique l’expert en IA Abdou Mohamed Naira.

Selon la cheffe du département innovation de l’ANADEN, Aicha Abdourahim, cette initiative aide à comprendre et à réguler les actions de l’IA, à mettre en lumière nos experts de la diaspora et à soutenir les jeunes. L’agence accompagne la transformation numérique, suit de près les actions et soutient les jeunes qui proposent de nouveaux projets.

Parmi les participants, Asma Soibaha précise que « la formation sur l’IA a été fructueuse car nous avons pu augmenter nos connaissances en informatique en tant qu’étudiants en licence 3 dans ce domaine ». Notons que l’Indabax est un événement satellite organisé dans plusieurs pays africains, avec pour objectif de mettre en lumière les talents locaux. Un concours sur l’IA est prévu prochainement aux Comores.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here