Présentation et validation de l’agenda du projet

10
Présentation et validation de l'agenda du projet
Présentation et validation de l'agenda du projet

Africa-Press – Comores. La première réunion du comité de pilotage du projet de mise en œuvre d’un développement durable à faible teneur en produits chimiques et non chimiques dans les PEID dans les îles de l’océan Indien-Comores a eu lieu hier 24 mai à Moroni. Elle avait comme but de présenter et discuter le plan de travail devant couvrir les réflexions, suivi et évaluation des travaux jusqu’à la mise en œuvre du projet vers 2027.

Dans le cadre du programme régional de la gestion des déchets de l’océan Indien-Comores, la réunion du comité de pilotage pour la mise en œuvre d’un développement durable à faible teneur en produits chimiques et non chimiques dans le PIED et dans les îles, à travers l’agence nationale de gestion des déchets, s’est tenue hier 24 mai dans le but d’examiner les mises à jour du registre des risques du projet. Ce comité qui a un rôle de supervision de haut niveau du projet et d’approbation des principales décisions relatives à l’exécution du projet a procédé à une présentation et validation de l’agenda. « L’objectif de cette réunion ce matin est de présenter le projet et discuter sur le plan du travail annuel 2023 et se projeter vers 2027. Et nous sommes là avec les partenaires du projet en étude », avance la coordinatrice nationale du projet.

Ce comité doit assurer des responsabilités comme fournir des conseils et une orientation générale au projet, en veillant à ce qu’il reste dans les limites des contraintes spécifiques, promouvoir l’égalité des sexes et l’inclusion sociale (LNOB) dans la mise en œuvre du projet ; examiner les performances du projet sur la base du suivi et évaluation et des rapports, y compris les contrôles ponctuels/ rapports d’audit et le rapport de livraison combiné ; traiter les questions du haut niveau soulevées par le chef du projet et le service d’assurance du projet ; convenir ou décider de la suspension ou de l’annulation d’un projet, le cas échéant pour les projets FEM et du GCF, c’est le PNUD qui décide de suspendre ou d’annuler le projet et le comité de pilotage du projet n’est informé/consulté que dans ce cas, pour ne citer que cela.

Il est plus que nécessaire de rappeler que dans ce projet l’agence nationale de gestion des déchets n’a pas encore fait l’objet d’une évaluation et il est partenaire à haut risque de la mise en œuvre de HACT. Donc le comité doit également assurer de façon supplémentaire la coordination entre les différents donateurs et les projets et programmes financés par le gouvernement, rendre compte aux organes interministériels compétents ou aux organes du contrôle de niveau supérieur, assurer la coordination avec plusieurs agences gouvernementales et leur participation aux activités du projet.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here