Africa-Press – Comores. Après étude de la proposition de l’Office national d’importation et de commercialisation du riz sur les prix du riz ordinaire, le gouvernement a pris sa décision et fixé le kilo à 400 FC, soit une hausse de 33,33%.
Suite à une réunion tenue au ministère des affaires étrangères, le gouvernement a fixé le prix du riz ordinaire après une proposition de l’Office nationale d’importation et de commercialisation du riz (Onicor). Et le kilo du riz ordinaire sera vendu au détail à 400 FC le kg au lieu de 600 FC proposé par l’Onicor. Et comme pour la farine, l’Etat prendra en charge les 200 FC de différence. Le sac de 25 kg passe de 7000 FC à 9000 FC.
« Nous savons tous ce qui se passe au niveau mondial sur les coût d’importation des produits. Les choses ne sont plus du tout faciles d’autant plus que les prix ont grimpé partout. Et l’Onicor pense, vu les prix d’achat et de vente, qu’il faut vendre le riz à 600 FC le kg, pour éviter un déficit. Mais, après des études, on se dit qu’il faut faire le nécessaire pour faciliter la vie de la population. Le gouvernement a donc décidé de fixer à 400 FC le kg », montre Houmed Msaidié, le porte-parole du gouvernement. Ce dernier annonce que le gouvernement va subventionner l’Onicor à hauteur des 200 FC qui restent pour que le prix soit accessible au Comorien.
Concernant le prix, le ministre de l’économie appelle les commerçants à bien respecter les prix pour l’intérêt des citoyens. « Le gouvernement fait de son mieux afin d’améliorer la vie quotidienne des comoriens. Et chacun de nous doit apporter son soutien, du moins respecter les prix fixés par le gouvernement », indique-t-il, tout en précisant que tout contrevenant s’expose à une amende.
Nassuf Ben Amad
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press