Interview / Natuk Mohamed Mouzaoir « Le parti Ulezi est prêt à la bataille des présidentielles »

5
Interview / Natuk Mohamed Mouzaoir « Le parti Ulezi est prêt à la bataille des présidentielles »
Interview / Natuk Mohamed Mouzaoir « Le parti Ulezi est prêt à la bataille des présidentielles »

Andjouza Abouheir

Africa-Press – Comores. À quelques mois des élections présidentielles de 2024, le secrétaire national du parti Ulezi, Natuk Mohamed Mouzaoir appelle les acteurs politiques, la société civile, les partenaires internationaux exiger des élections crédibles, transparentes et apaisées. Il a accepté de répondre à nos questions.
Question : Nous sommes à trois mois de l’élection présidentielle, comment le parti Ulezi se prépare ?
Natuk Mouzaoir: Depuis 2021, nous sommes dans la même logique, celle de réunir les comoriens dans un dialogue. Notre parti tient à féliciter tous les acteurs de l’opposition qui ont répondu à ce dialogue. On a sollicité le peuple comorien à se rassembler pour mener la bataille électorale. Malheureusement, certains acteurs de l’opposition ont boudé ce dialogue, ne l’ont pas bien compris. Deux ans après, l’on constate qu’une partie de l’opposition a changé sa stratégie et a fini par comprendre qu’il n’y a qu’une seule solution, se présenter aux élections pour espérer un changement. L’on prend acte, on ne peut que s’en réjouir, que ce courant de l’opposition ait fini par rejoindre notre démarche. On constate qu’une crise politique s’est installée, un climat de haine, de suspicions profondes, a été installé ou instauré par des actes politiques, précisément par le pouvoir actuel. L’idée du dialogue est un atout. Malheureusement cela n’a pas abouti comme on le souhaitait.

Question : Que pensez-vous des enjeux de la prochaine élection présidentielle ?
N.M : Les élections, c’est le cycle normal d’une démocratie. Nous souhaitons qu’elles aient lieu, dans la crédibilité, la transparence et la sécurisation possible. Une chose est sure nous ne pouvons pas continuer sur cette lancée. Quand il y a flou, il y a loup. Je suis venu tirer la sonnette d’alarme. Si les évènements de 2019 se répètent, notre pays tombera dans une crise, dont les conséquences nous feront reculer de 10 ans. J’appelle les acteurs politiques, la société civile, les partenaires internationaux à faire en sorte que ces élections soient la solution pour que les Comores sortent gagnantes. J’appelle l’opposition à dépasser leur ego et de penser à l’intérêt commun. L’intérêt, c’est la nation.

Question : Etes-vous candidat pour 2024 ?
N.M : Depuis la fin du dialogue, le parti Ulezi s’est dit prêt à participer à tous les rendez-vous démocratiques et électoraux. Le parti est prêt à aller au combat des élections présidentielles. Je pense que l’urgence n’est pas de savoir si je compte me présenter, ou non mais de savoir si les élections auront lieu et sous quelles formes. Et le gouvernement doit rapidement donner tous les gages pour que ces élections aient lieu. Pour qu’elles soient la solution, pour que les Comores sortent de cette crise engendrée depuis 2019. Nous travaillons d’ores et déjà sur le terrain, aux quatre coins du pays. Le moment venu, nous allons présenter notre candidat.

Question : La diaspora été écartée pour les élections 2024. Pensez-vous que les élections seront toujours crédibles sans la diaspora ?
N.M : Le parti Ulezi est un parti national. Elle défend les intérêts des citoyens comoriens. Je tiens à saluer l’initiative de tous les acteurs qui essaient de faire en sorte que la diaspora jouisse de ce droit de vote, de ce droit élémentaire de participer au débat national. Tous les gouvernements nous ont empêchés et trahis. Ce gouvernement a encore une fois a trahi et ce malgré les lois et les textes qui stipulent le droit des comoriens de l’extérieur à participer aux élections. Nous constatons avec inquiétude et désespoir que le gouvernement a fait exprès d’éviter cette grande partie des électeurs. Ce sont des électeurs potentiels, ce sont des citoyens qui auraient pu soutenir notre projet. Nous défendons l’apport de la diaspora. Malheureusement on constate que le gouvernement actuel ou précédent, n’a eu la volonté politique de faire participer la diaspora, cette partie des comoriens. J’appelle tous les acteurs à ne pas baisser les bras.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here